Cet article date de plus de 6 ans

Charente : s'il te plaît, loue-moi un mouton ....pour remplacer la tondeuse

Marre de passer la tondeuse toutes les semaines? A Montbron, en Charente, Jean-Marc Coutit loue ses bêtes pour qu'elle fasse le travail à votre place. Une idée originale et écolo qui a trouvé son public. 
© MaxPPP
"Elles peuvent tondre 3000 m2 en deux mois et demi sans faire de bruit", explique Jean-Marc Coutit. Ce Charentais avait l'habitude de louer des chapiteaux. Il s'est lancé dans un tout autre type de location : la brebis. 
Il en a une trentaine et déjà un tiers de son troupeau est placé chez des clients. 

L'écopastoralisme à partir de 20 euros
Le tarif est dégressif en fonction du nombre de bêtes louées et des mètres-carrés de verdure qui leurs sont destinés. Ces brebis remplacent de manière écologique et sans effort une tondeuse ou une petite débroussailleuse. Pratique pour les terrains en pente...

Il vous suffit de leur donner de l'ombre et de l'eau ainsi que quelques friandises genre épluchures de légumes et le tour est joué. 
C'est également une économie considérable liée à l'absence de carburant, et par conséquent une empreinte carbone fortement réduite.

Un mouton dans son jardin, c'est bon pour la biodiversité.
Contrairement à la tondeuse mécanique qui broie tout sur son passage, le mouton délaisse les petits animaux et les insectes. Fini les sacs remplis d'herbes à déposer à la déchèterie, le mouton se charge de les digérer et de les rejeter sous forme d'excréments qui constituent un excellent fertilisant. 

Cette solution présente toutefois quelques limites
 L'espace à tondre doit mesurer au minimum 1000 m² et être clos pour éviter tout risque d'accident de la route. 

D'autre part, les moutons ne différencient pas le gazon des plantes et des fleurs et risquent rapidement d'endommager les plantations non-protégées. Quelques petits aménagements sont donc à prévoir.


Renseignements au 06 82 66 12 80


Jérome Deboeuf et Christophe Guinot ont rencontré ce loueur de brebis à Montbron en Charente. 
Reportage monté par Josiane Etienne.


durée de la vidéo: 01 min 53
Louer un mouton

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tendances écologie