Ancien ingénieur en informatique, Gaël Gaborel s'est lancé dans la fabrication artisanale de mappemonde qu'il signe et personnalise à la demande de ses clients. Un savoir-faire très rare.
Penché sur son globe, il brosse les Rocheuses à l'aide d'un petit pinceau. Les montagnes apparaissent comme par magie à la surface. La sphère tourne d'un tout petit quart de tour. Puis il attaque la Cordillères des Andes.
Par petites touches successives, du nord vers le sud, les reliefs surgissent en trompe-l'œil. Son geste est méticuleux, précis, parfaitement maîtrisé. Et d'une extrême lenteur. Songez qu'il lui faut entre deux et quatre mois pour terminer chacune de ses œuvres.
Gaël Gaborel fabrique des mappemondes. De ses mains naissent des petites planètes colorées qu'il personnalise à la demande de ses clients.
Dans le monde, ils ne sont qu'une dizaine à exercer cette activité. Lui s'est installé au fond de son jardin à Cognac (Charente). Il s'y est aménagé un atelier pour ses créations haut de gamme baptisées Orbis Terrae.
Passionné de cartes et de récits de voyage
Salarié du secteur informatique, il a changé de vie il y a un an. Il souhaitait mettre à profit ses compétences techniques et son envie artistique. "Un jour mon fils m'a demandé de lui réaliser un globe terrestre" raconte-t-il, "je n'y connaissais rien mais on s'y est mis tous les deux".
Il n'en fallait pas plus pour que l'ancien ingénieur, secrètement passionné de cartes, de récits de voyages et de planisphères, se pique au jeu de cette "Madeleine de Proust" qui l'a "toujours fait rêver".
Du moulage à l'habillage, Gaël Gaborel effectue tout lui-même, à la main. De l'eau, du plâtre et de la toile de jute en renfort pour commencer. Les deux demi-coquilles sont ensuite assemblées et recouvertes d'une carte géographique.
Commence alors un découpage chirurgical. "Il faut calculer les cartes et la géométrie de façon à ce qu'à l'impression, le papier mouillé puisse être déformé et qu'il épouse parfaitement le globe".
Un savoir-faire qui a un prix. Les mappemondes uniques de Gaël Gaborel sont vendus entre 580 et 4.600 euros pour les plus volumineuses.
Reportage de Bruno PiIlet, Cécile Landais et Christophe Pougeas.