En déplacement ce mardi après-midi au collège de Jean Lartaut de Jarnac, Emmanuel Macron a annoncé que dès la rentrée prochaine, l'ensemble des élèves de cinquième qui le souhaitent pourront être vaccinés gratuitement contre les papillomavirus, responsables d'environ 6.000 cas de cancer chaque année.
Accompagné de ses ministres de l'Éducation nationale et de la Santé, Emmanuel Macron a fait "une annonce décisive pour éradiquer le papillomavirus".
Dès la rentrée scolaire de septembre 2023, jusqu'à 800 000 élèves de cinquième volontaires pourront bénéficier de la vaccination contre les papillomavirus.
Ces virus, sexuellement transmissibles, sont responsables chaque année de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus et de 6 000 nouveaux cas de cancers. Il s'agit principalement de cancers du col de l'utérus (qui causent un millier de décès annuels), mais également du vagin, de la verge, de l'anus, ou encore de la gorge et de l'œsophage.
Une couverture vaccinale insuffisante en France
À ce jour, le taux de couverture vaccinale contre ces virus reste bas en France avec seulement 37 % des filles et 9 % des garçons ayant reçu leurs injections. Longtemps réservés aux adolescentes, ces vaccins qui sont recommandés de 11 à 14 ans, et idéalement avant les premiers rapports sexuels, sont également administrés aux garçons depuis 2021.
Piloté par les Autorités Régionales de la Santé et les rectorats, ce projet permettra de faire intervenir des équipes médicales non scolaires au sein des collèges.