À un mois du festival Cognac Blues Passions, les réservations tardent à arriver

Publié le Mis à jour le
Écrit par Barbara Gabel avec J. Deboeuf

Le festival Blues Passion revient pour sa 29ème édition du 6 au 10 juillet 2022 à Cognac (Charente). Si la programmation est riche avec de grandes têtes d’affiche comme Ben Harper, Francis Cabrel ou Liam Gallagher, les prévisions de fréquentation sont à la baisse cette année.

Après une année blanche en 2020 et une édition largement modifiée en 2021, le festival Blues Passions revient du 6 au 10 juillet. Au programme, 135 concerts au cœur de Cognac.

Entre 24.000 et 26.000 spectateurs attendus

Avec la pandémie, le monde des festivals a laissé des plumes. Comme de nombreux autres événements culturels de retour après deux ans d’absence, Blues Passions devrait voir sa fréquentation en baisse. Pour rester à l’équilibre, l’équipe attend 24.000 à 26.000 personnes, contre un record de 35.000 festivaliers en 2019.

“On constate que l’on n’est pas dans le schéma habituel de réservations de ces trente dernières années”, reconnaît Gwenaëlle Tranchant, directrice de la communication de Cognac Blues Passions, qui assure que les réservations “ne sont pas inquiétantes”.

Les gens attendent peut-être la dernière minute pour se procurer les billets après deux années compliquées avec les annulations.

Gwenaëlle Tranchant, directrice de la communication de Cognac Blues Passions.

Le mois dernier, Michel Rolland, le directeur de Cognac Blues Passions, relayait sur son compte Facebook un article du Parisien dans lequel les professionnels du spectacle lançaient une campagne de pub inédite pour inciter le public à revenir notamment dans les festivals.

"Je compte sur tous les amis, tous les fidèles et tous les amoureux de musique à réserver leurs billets et à partager la programmation du festival", écrit-il.

Jusqu'à 70 euros par billet 

Dans un contexte de forte inflation, les Français font plus attention à leur porte-monnaie et ont tendance à modifier leurs habitudes de consommation de loisirs. Pour assister à la soirée du 8 juillet avec les concerts de Francis Cabrel et de Gérard Lanvin, il faut compter 70 euros. Même tarif pour la soirée du 10 juillet avec Liam Gallagher et Marcus King.

“Ce sont des prix habituels”, justifie Gwenaëlle Tranchant, directrice de la communication. “Nous avons une économie qui justifie ces tarifs. Jusqu’à présent, le tarif des billets n’a jamais été une problématique pour nos festivaliers.”

Une chose est sûre, Blues Passions possède de sérieux atouts pour renouer avec sa fréquentation : les concerts ont lieu dans un site unique, le jardin public de Cognac. En plus des têtes d’affiche et des soirées payantes, le festival propose une centaine de concerts gratuits.

Au total, environ 700 personnes (intermittents, bénévoles et équipes) travaillent en amont et pendant le festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité