Les organisateurs charentais du concert de Catherine Ringer affichent complet depuis plusieurs jours. Quelques centaines de fans pourront tout de même admirer le talent de la voix des Rita Mitsouko qui n'a rien perdu de son extraordinaire vélocité vocale.
Elle n'a rien perdu de son style, de sa présence sur scène et de son talent de chanteuse hors norme. Catherine Ringer aurait pu se retirer dans sa maison en région parisienne à la mort de son mari, Fred Chichin, avec lequel elle avait formé le groupe mythique Rita Mitsouko, laissant ses enfants Raoul et Simon assumer l'héritage musical de la famille. Mais c'était trop demander à ce petit bout de femme qui maîtrise sa voix comme un soliste son instrument. Donc, on the road again !Catherine Ringer vient d'entreprendre une tournée dans quelques salles de France et elle démontre chaque soir qu’elle n’a rien perdu de sa voix et de sa forme. Et même si Fred Chichin l’a quitté en 2007, son fantôme est présent, ne serait-ce que par le nombre de "tubes" des Rita Mitsuko qu'elle reprend pour le plus grand plaisir de ses fans.
C'est pendant son aventure Tango au sein de Plaza Francia et les derniers concerts donnés en novembre 2015 que Catherine Ringer a eu l'idée de son prochain album. Mais la scène lui manquait : elle décide donc de former un groupe pour une quinzaine de dates, et pas nécessairement dans de grandes salles.
Elle jouera donc ce soir à Cognac quelques-unes de ses nouvelles chansons, ainsi qu'un assortiment de titres des Rita Mitsouko, de son album précédent et de musiques de film. Bref un patchwork comme les aime cette chanteuse qui accumule les défis alors qu'elle vient de fêter ses 59 ans.
Retour sur l'une de ses dernières expériences musicales les plus marquantes avec la formation du groupe Plaza Francia. Sur scène, Catherine Ringer se faisait accompagner par deux des trois musiciens de Gotan Project, Müller et Makaroff, en quête d’aventures "hors les murs". Leur projet ? Lancer un pont de corde entre pop et tango. Pari réussi comme on peut s'en rendre compte dans la vidéo qui suit.