Convention “Coeur de ville” à Cognac, pour redynamiser le centre et le commerce

Centre ville de Cognac / © Jérôme Deboeuf Francetv.
Centre ville de Cognac / © Jérôme Deboeuf Francetv.

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des Territoires sera à Cognac jeudi pour signer une convention "Coeur de ville". C'est un plan national qui prévoit  des aides, sous diverses formes, pour aider les communes à redynamiser leur centre-ville.

Par Sophie Goux

La convention Coeur de Ville que le ministre vient signer à Cognac a pour but d'aider la ville à lancer des actions de revitalisation du centre-ville.

Mais les élus et les habitants ont déjà décidé de se relever les manches pour redonner vie au centre.
La mairie, par exemple, a préempté des espaces vacants pour y installer des commerces, mais pas seulement. La vie d'un centre-ville passe par ses habitants, et souvent, faute de logements assez grands, les familles quittent le centre pour s'installer dans les périphéries. Une famille qui s'installe, ce sont des consommateurs, des usagers des services, des enfants qui fréquentent les écoles. C'est un secteur qui redémarre.
Des logements, des commerces, des services, c'est ce que la mairie compte réaliser, et ce sont précisément les axes des conventions "Coeur de Ville" que le ministre de la Cohésion des Territoires vient signer. 

Dans la Vienne, la ville de Châtellerault a déjà signé la convention le 27 mars dernier.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine.
Intervenants : Michel Gourinchas, maire de Cognac Danielle Jourzac, conseillère municipale déléguée au commerce. GaëlPernot, investisseur. Christophe Mazoué, co-président de l'association des commerçants de Cognac
Une convention Coeur de ville à Cognac
Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus