Châtellerault attend un plan de revitalisation pour son centre ville

© Francetv,
© Francetv,

Châtellerault, l'une des villes les plus désertifiées en France attend des finances pour redynamiser son centre ville. Jacques Mezard, le ministre de la cohésion des territoires annoncera demain dans cette sous-préfecture de la Vienne son plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes.

Par Valérie Prétot

A Châtellerault, une vitrine sur quatre serait inoccupée, c'est en tous cas ce qui ressort d'un rapport de l'inspection générale des finances publiques de 2016 qui a classé la sous-préfecture de la Vienne sur la deuxième marche du podium des villes les plus désertifiées en France, juste derrière Béziers.
Au centre ville, 22,5% des locaux commerciaux sont vacants.

En décembre dernier, deux sénateurs avaient fait le déplacement dans cette ville de 30 000 habitants, comme d'autres élus, ils évaluaient la situation sur le terrain pour tenter de trouver des solutions d'aménagement du territoire.
Ce mardi, c'est le tour de Jacques Mazard. Le ministre de la Cohésion des territoires doit annoncer les mesures prévues pour redynamiser les villes moyennes comme Châtellerault.
Le plan est baptisé "Action coeur de ville".
Il est très attendu par la municipalité de cette sous-préfecture de la Vienne qui a lancé une stratégie pour relancer les commerces. Les élus attendent des finances pour transformer l'essai.

Le reportage de Jaël Galichet, Antoine Morel et Marion Reiler. Intervenants : Frédéric Forget, co-gérant de la brasserie de l'Hôtel de Ville. Cécile Champagne, manager du centre ville de Châtellerault.
Châtellerault attend un plan de revitalisation de son centre ville
Jaël Galichet, Antoine Morel et Marion Reiler.



Sur le même sujet

Hervé Brunaux raconte les Joliot-Curie à Clairvivre

Les + Lus