Élections municipales à Cognac : la santé et le manque de médecins sont une urgence pour la ville

Municipales 2020 à Cognac / © Cécile Landais, France Télévisions
Municipales 2020 à Cognac / © Cécile Landais, France Télévisions

L'un des enjeux des prochaines élections municipales à Cognac est sans aucun doute la lutte contre la désertification médicale. La ville a lancé le chantier de construction d'une maison de santé où les médecins seront salariés.

Par Sophie Goux

Les locaux sont encore vides, mais tout est presque prêt, la future maison de santé de Cognac doit ouvrir en juillet prochain. Avec 700 mètres carrés de locaux, cinq médecins et deux secrétaires, c'est un centre médical indispensable pour les 19.500 habitants.

Les nouvelles personnes qui arrivent à Cognac n'arrivent pas à trouver un généraliste. Et les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés.
- Une habitante de Cognac.

Des propos confirmés par les études de l'observatoire régional de la santé, à Cognac un généraliste sur deux a 55 ans et plus. Pour les candidats, la necessité de faire venir des médecins fait l'unanimité. Mais ensuite, les avis diffèrent. Pour la candidate Rassemblement National, Isabelle Lassale, c'est à l'État de prendre en charge le financement de cette maison de santé.

Il faut absolument que le gouvernement prenne ça en charge et c'est aux élus locaux de faire remonter l'info.
- Isabelle Lassale, candidate RN.

Pour le candidat La République en Marche, Damien Bertrand ce qui a été initié par la municipalté précédente n'est pas suffisant.

Il faut d'urgence travailler sur de nouvelles mises en place de centres de santé et attirer des professionnels chez nous.
- Damien Bertrand, candidat LREM.

Pour le candidat Les Républicains Jean-Hubert Lelièvre, il faut même aller plus loin.

 Les jeunes médecins, on les fait venir en mettant des hébergements à disposition et en donnant la possibilité d'encadrer leur conjoint pour trouver un emploi.
- Jean-Hubert Lelièvre, candidat LR.

Jonathan Muñoz, le candidat divers gauche qui vise à succéder au maire sortant socialiste Michel Gourinchas, ne veut pas être passif, faire venir des médecins dans la commune, c'est une action à mener.

La première chose, c'est d'aller voir les universités, comme celle de Limoges par exemple où on sait qu'on va avoir des jeunes médecins qui vont sortir, et il faut leur vanter la ville et le territoire.
- Jonathan Muñoz, candidat Divers Gauche.

Enfin l'autre candidat de droite, Morgan Berger lui a une vision beaucoup plus libérale.

Il faut un centre de santé qui ne soit pas financé par la mairie et qui n'a pas vocation à durer parce que que ça va peser considérablement dans les finances de la ville.
- Morgan Berger, candidat Divers Droite.

Notez que deux autres listes seront en compétition à Cognac, celle menée par la centriste Pascaline Brisset et une autre rassemblant des membres de la France Insoumise et du NPA dont la tête de liste sera tirée au sort.
 

Rappel des résultats du second tour de 2014 à Cognac :
-Michel Gourinchas - LUG : 49.76 % - 3.479 votes
-Noël Belliot - LDVD : 36.33 % - 2.540 votes
-Isabelle Lassalle - LFN : 13.9 % - 972 votes

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus