REPLAY. Municipales 2020 : ce qu'il faut retenir du débat sur les municipales à Cognac

En vue des élections municipales, la rédaction de France 3 Poitou-Charentes se mobilise et vous propose un premier débat entre les candidats, têtes de liste, qui se présentent lors de ce premier tour à Cognac (Charente).

Durant 45 minutes, Laïd Berritane (France 3 Poitou-Charentes) et Pierre Marsat (France Bleu Poitou) animeront les débats entre les différents candidats et têtes de liste à Cognac, ce mercredi 4 mars à 21h05. Débat enregistré dans les conditions du direct.

A Cognac, six listes se présentent lors de ce premier tour des élections municipales.
L'un des enjeux de la campagne sera sans doute la désertification médicale. Le maire sortant qui ne se représente pas, a lancé le projet de maison médicale, elle devrait ouvrir en juillet. Mais il faut trouver des médecins, et sur ce sujet, les candidats ont tous des idées.

La fiscalité

Outre la santé, les candidats ont abordé le thème de la fiscalité et tous ont affirmé leur volonté d'obtenir une stabilité fiscale et donc de ne pas augmenter les impôts. Deux candidats ont annoncé leur intention de demander un audit sur les finances de la ville, Pascaline Brisset, de la liste "Bien vivre à Cognac" et Damien Bertrand de la liste "Cognac en grand"

Agglomération de Grand Cognac

Sur la question de l'agglomération de Grand Cognac c'est presque l'unanimité. À l'exception de la candidate du Rassemblement National, Isabelle Lassalle  tous les autres ont annoncé qu'ils ne seraient pas candidats à la présidence de l'agglomération, mais ils s'accordent aussi tous sur le fait que la ville et l'agglomération doivent travailler ensemble.

L'attractivité de la ville

Sur le thème de l'attractivité du centre-ville, les avis différent, mais le constat est commun. La ville manque d'attractivité, il n'y a pas assez de logements dans le centre et beaucoup de commerces sont fermés. La candidate Rassemblement National dénonce le plan de circulation et de stationnement mis en place par l'équipe municipale actuelle:

Le problème de la ville c'est la grosse catastrophe du plan de stationnement qui a fait fuir les gens, les habitants, les clients. Isabelle Lassalle, candidate RN.
Pour Jean-Hubert Lelievre de la liste «  En avant Cognac », il faut attirer des gens dans le centre-ville :

On veut faire revenir 2 000 personnes dans Cognac.
- Jean-Hubert Lelievre, liste "En avant Cognac"

De son côté, pour Pascaline Brisset de la liste « Bien vivre à Cognac », il faut travailler avec les grandes maisons de cognac.

Il faut travailler en symbiose avec les maisons de cognac, il faut des projets qui les intéressent.
- Pascaline Brisset, liste "Bien vivre à Cognac"

Un constat que partage Damien Bertrand LREM tête de liste « Cognac en grand ».

Les maisons de cognac ont des attentes fortes.
- Damien Bertrand, liste "Cognac en Grand"

Pour Morgan Berger candidat de la liste « Notre parti c’est Cognac », l’attractivité passe par le logement.

Il y a trop de logements vacants à Cognac.
- Morgan Berger, liste "Notre parti c’est Cognac"

Enfin pour Jonathan Muñoz, ancien directeur de cabinet du maire sortant, conseiller régional et tête de liste « Cognac en commun », le projet cœur de ville signé avec l’État est une action qu’il compte maintenir et améliorer.

Cœur de ville, c’est une opportunité donnée aux villes moyennes pour impulser des actions.
- Jonathan Muñoz, liste "Cognac en commun"

Voici les noms des invités :

Revoir le débat en replay

Les résultats du second tour de 2014 à Cognac

  • Michel Gourinchas - LUG : 49.76 % - 3.479 votes
  • Noël Belliot - LDVD : 36.33 % - 2.540 votes
  • Isabelle Lassalle - LFN : 13.9 % - 972 votes
Participation : 56,12%

Population : 18.611 habitants (Données Insee 2009)
- Inscrits : 68,48 % - 12.745
- Votants : 57,14 % - 7.282
- Abstention : 42,86 % - 5.463
- Exprimés : 54,85 % - 6.991

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochain. Dès le mercredi 26 février, les antennes régionales de France 3 diffuseront 287 débats organisés sur l'ensemble du territoire métropolitain. France 3 Poitou-Charentes vous propose une série de huit débats sur nos antennes les 26 février, 4, 11 et 18 mars.

En prime time et sur Internet

Chaque mercredi, les débats seront diffusés en simultané et en prime time, aux alentours de 21h05. Au cours de chacune de ces soirées exceptionnelles d'une durée de 1h30, nous vous proposerons deux débats à suivre à la télévision et sur notre site internet.

Le programme des débats, par date

Mercredi 26 février :
- Poitiers (21h05)
- Saintes (21h50)

Mercredi 4 mars :
- Angoulême (21h05)
- Cognac (21h50)

Mercredi 11 mars :
- La Rochelle (21h05)
- Niort (21h50)

Mercredi 18 mars :
- Villes à déterminer en fonction des résultats du premier tour.

Huit débats sur l'antenne de France 3 Poitou-Charentes

Une carte interactive

Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal.
A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.
Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent qui vous intéressent en Poitou-Charentes, cliquez sur la ville de votre choix.
Accédez à cette carte, qui va se remplir au fil des semaines et des soirées. Vous y trouverez déjà les lieux et dates.
 
Les 15 et 22 mars, les soirées électorales en région dès 19h55
A l'occasion des deux tours de scrutin qui ont lieu les 15 et 22 mars, les deux soirées électorales organisées par France 3 débuteront dès 19h55 pour une première tranche régionale jusqu'à 21h, puis de 21h15 à 22h et de 22h15 à 23h et enfin après minuit pour les tout derniers résultats. Parallèlement, sur le site internet de France 3 Poitou-Charentes, vous pourrez retrouver les résultats des communes qui vous intéressent, ainsi que les réactions des candidats et les analyses du vote.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité