Replay Municipales 2020. Ce qu'il faut retenir du débat du second tour à Cognac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
© France Télévisions

France 3 Poitou-Charentes organisait un débat d'entre deux tours à l'occasion des municipales 2020 à Cognac. Voici ce qu'il faut retenir de ce débat entre les quatre candidats qui étaient en ballotage lors du premier tour des élections municipales.

A l'issue du premier tour des élections municipales à Cognac (Charente), quatre candidats étaient en ballotage : Morgan Berger (29,02%), Jonathan Muñoz (25,18%), Jean-Hubert Lelièvre (23,15%), Damien Bertrand (11,45%).

L'actuel maire, Michel Gourinchas (PS) ne se représentait pas. Après ce premier tour des élections municipales (15 mars), c'est le candidat de liste de Droite, Morgan Berger (DVD) qui se place en première position. Sa liste "Notre parti c'est Cognac" remporte 29,02% des votes avec 1.376 voix. A 32 ans, Morgan Berger est le benjamin de cette élection. Jean-Hubert Lelievre (DVD - liste "En avant Cognac") est arrivé troisième avec 23,15% de votes. Pour Jonathan Muñoz (DVG - liste "Cognac en commun") et dauphin de l'actuel maire Michel Gourinchas qui ne se représentait pas, c'est une déception car il n'a pas de réserve de voix. Damien Bertrand (LREM – liste "Cognac en Grand") récolte 11.45 % au premier tour. Son score aura certainement un poids pour le second tour.

REPLAY : Le débat - COGNAC (intégral)

Nous avons assisté à un débat animé entre les quatre candidats qui se présentent à la mairie de Cognac. Même sur notre plateau, le tutoiement a pris le pas sur le vouvoiement.

Les quatre candidats sont tous d'accord pour indiquer que la crise que nous venons de passer a eu un impact sur les votes du premier tour, mais aussi aura un impact sur ceux du deuxième tour. Pour sa part, liste Jean-Hubert Lelièvre (DVD) indique qu'il aurait fallu reporter ce premier tour.

Y a-t-il eu des tractations pendant cet entre-deux tours ?

La question était en suspens concernant un éventuel rapprochement entre la liste Morgan Berger (DVD) et celle de liste Jean-Hubert Lelièvre (DVD). La réponse sans appel de Morgan Berger (DVD) est claire : "J'ai tendu la main mais cette union ne s'est pas faite. Tendre la main ne veut pas dire tordre le bras."

On a décidé de nous maintenir indépendamment

Pour les deux autres candidats [Jonathan Muñoz  (DVG) et Damien Bertrand (LREM)], il n'y a pas eu de discussion d'entre deux tours.

Un programme pour six ans

Pour Jonathan Muñoz (DVG), il sera indispensable d'impulser quelque chose de plus. Avec cette crise économique et sociale, il faudra un plan de relance et de solidarité, avec des actions à faible coût vis-à-vis de la collectivité. De son côté Jean-Hubert Lelièvre (DVD) estime qu'il faudra être  dans l'action afin de sauver l'hôpital et le commerce local.

Urbanisme et commerce

Damien Bertrand (LREM) envisage de mettre un peu le développement urbain de côté pour mettre l'accent sur l'humain avec les commerçants et associations. Il souhaite donc accompagner les commerçants dans le centre-ville et développer la "bulle" la monnaie locale, sans oublier de redynamiser l'offre autour du patrimoine.
Morgan berger (DVD) ajoute que pour lui, il faudra mettre des actions à profit à propos des solidarités.
Jonathan Muñoz (DVG) insiste sur la possibilité d'une modération ou suppression de la taxe sur les ordures ménagère ou encore sur l'exonération du droit de place sur le domaine public pour les bars et restaurants. Côté taxe foncière des entreprises, il souhaite réactiver le centre-ville avec des animations en lien avec des événements existants (festival Blues Passion…). Pour Morgan Berger (DVD), le dialogue doit être apaisé et constant avec commerçants. Il faut accompagner l'animation du centre-ville avec les commerçants afin de préparer la prochaine saison. Il évoque des mesures de bon sens à propos de la propreté et animations de la ville.

Ecoutez ce qu'attendent les commerçants de Cognac de leur maire

A Cognac, les commerçants demandent des mesures d'urgence ©France Télévisions

Accompagner les personnes les plus fragiles

Damien Bertrand (LREM) souhaite pourquoi-pas créer des réserves citoyennes et renforcer la cellule de veille et de crise. Cela permettra de mieux travailler avec le CCAS (Centre Communal d'Actions Sociale) et de reconstruire le lien avec les associations. Il souhaite la création d'une plateforme mettant en lien les aidants et les aidés.

Jonathan Muñoz (DVG) met lui aussi l'accent sur les personnes isolées. Il faut analyser les besoins sociaux afin de réabonder vers des missions de fonds, tout en les coordonnants avec les structures des CCAS. Pour lui, il faut surtout veiller à ne pas rompre le lien social.

Suivi du dossier Verallia, à Châteaubernard

Pour Jonathan Muñoz, conseiller régional en charge de l'exportation,  il y a un enjeu concernant les "histoires familiales" et de casse humaine. Cette entreprise souhaite fermer l'un des trois fours et de le délocaliser en Espagne ou en Italie. Damien Bertrand (LREM) signifie que l'on est capable d'innover afin d'éviter la perte sèche des emplois.
Il faudra alors envisager et organiser des formations afin de proposer des reconversions.

Les entreprises du Cognac en baisse de croissance ?

Pour l'ensemble des candidats, le futur maire de Cognac doit être en dialogue permanent afin de réduire au maximum la casse sociale dans les PME, et cela sur l'ensemble du territoire. Il faudra peut-être aussi réorienter la formation de ceux qui vont perdre leur emploi. Il ne faut pas laisser la jeunesse sur le côté et lui proposer de "reconstruire le monde demain avec eux" par de l'insertion ou par l'intermédiaire du Service Civique, sans oublier les circuits courts par l'intermédiaire de chantiers d'insertion. Jean-Hubert Lelièvre (DVD) propose la possibilité de cumuler le RSA avec le  travail saisonnier.

Les impôts vont-ils augmenter à Cognac ?

L'ensemble des candidats est d'accord pour dire qu'il faudra adopter un budget de rigueur. L'organisation et la gestion du futur budget sera forcément compliquée et contrainte. "Il faudra faire mieux avec pareil et voire moins". Jean-Hubert Lelièvre (DVD) demande une modération fiscale, et une baisse de la dette. Pour Morgan Berger (DVD), il faudra revoir certains investissements, mais sans faire de propositions irréalistes. Jonathan Muñoz (DVG) dit clairement qu'il va falloir des efforts sur la gestion.

Celui qui dit que le maire n'augmentera pas les impôts sur les six ans de son mandat est un menteur.

Voici les résultats du premier tour à Cognac :

  • liste Morgan Berger (DVD) : 29,02%
  • liste Jonathan Muñoz (DVG) : 25,18%
  • liste Jean-Hubert Lelièvre (DVD) : 23,15%
  • liste Damien Bertrand (LREM) : 11,45%

COGNAC - 1er tour municipales - 19 mars 2020
Population : 18.825 habitants
- Inscrits : 12.245
- Votants : 4.875
- Participation : 39,81%
- Abstention : 60,19%
- Exprimés : 4.742

 

Le programme des débats, par date
Lundi 15 juin : Cognac
Avec : Morgan Berger (DVD), Jonathan Munoz (DVG), Jean-Hubert Lelièvre (LR), Damien Bertrand (LREM)
Présentation : Laïd Berritane
 
Mardi 16 juin : Buxerolles
Avec : Ludovic Devergne (DVG), Gérald Blanchard (DVD)
Présentation : Jérôme Vilain
 
Mercredi 17 juin : Soyaux
Avec : François Nebout (DVD), Frédéric Cros (DVD), Cédric Jégou (DVC), William Jacquillard (UG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Jeudi 18 juin : Royan
Avec : Patrick Marengo (DVD), Jacques Guiard (UG), Thomas Lafarie (UC), Thierry Rogister (RN)
Présentation : Jérôme Vilain
 
Vendredi 19 juin : Thouars
Avec : Bernard Paineau (DVG), Alain Ligné (DVC), Patrice Pineau (DVG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Lundi 22 juin : Saintes
Avec : Jean-Philippe Machon (DVD), Bruno Drapron (UDI), Rémy Catrou (Union de Gauche), Pierre Dietz (DVG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Mardi 23 juin : Poitiers
Avec : Alain Claeys (SOC), Léonore Moncond’huy (DVG), Anthony Brottier (LREM)
Présentation : Jérôme Vilain
 
Mercredi 24 juin : Rochefort
Avec : Hervé Blanché (LR), Rémi Letrou (DVG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Jeudi 25 juin : La Rochelle
Avec : Olivier Falorni (DVG), Jean-François Fountaine (DVG), Jean-Marc Soubeste (EELV)
Présentation : Jérôme Vilain

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.