Les vendanges ont commencé depuis quelques semaines sur l’aire d’appellation Cognac. David Ramnoux est l’un des rares viticulteurs à faire le choix de vendanger entièrement ses parcelles à la main. Producteur indépendant en isodynamie, il privilégie cette méthode traditionnelle par souci de qualité.
"C'est une très bonne ambiance, une équipe sympathique, on s'amuse bien, on rigole. Avec un soleil comme aujourd'hui quoi rêver de mieux ?" Avec son sourire, son seau, ses sécateurs et ses gants, Sandrine est une des 14 fidèles vendangeurs qui reviennent chaque année récolter le raisin de David Ramnoux.
Sur son domaine de 10 hectares, le vigneron indépendant a fait le choix de la vendange traditionnelle manuelle depuis 18 ans. "C'est une démarche humaine et sociale. J'estime qu'il y a certains gestes dans la vie qui ne peuvent pas être remplacés aussi efficacement que la main de l'homme", affirme-t-il.
Un gage de qualité
La récolte artisanale assure au vigneron la plus belle qualité de raisin à presser : "Ce qui m'importe, c'est d'amener un raisin entier à la cave, qui ne soit pas souillé par des débris de feuilles, des pétioles, des corps étrangers qui n'ont rien à faire dans la vendange", précise David Ramnoux.
Dans la vis sans fin du pressoir arrive ce que l’on appelle une vendange entière, avec la rafle, mais sans tous les débris végétaux que ne sait pas écarter la machine à vendanger. "On a des jus beaucoup plus clairs, beaucoup moins bourbeux, et on a moins de pertes, car on peut valoriser quasiment l'ensemble de la cuvée", se satisfait le vigneron.
D'ici à quelques jours, David Ramnoux commencera sa production de pineau avec ces jus de cépage Ugni blanc. Viendra ensuite la récolte pour les vins rouges et le cognac.