Les familles des résidents ne peuvent plus leur rendre visite jusqu'au 2 janvier prochain. Un quart des pensionnaires est atteint par le virus. Reportage.
La mesure, assez exceptionnelle, est en vigueur depuis mardi soir. Les résidents de l'établissement pour personnes âgées dépendantes de la Source à l'Isle-d'Espagnac sont confinés dans leur établissement. Ils ne peuvent donc recevoir aucune visite.En cause : une épidémie de grippe qui touche une vingtaine de résidents sur les 80 que compte l'établissement. "Nous avons donc pris cette mesure transitoire pour limiter la propagation du virus" souhaite rassurer l'infirmière référente, jointe au téléphone.
La mesure, qui devrait être levée le 2 janvier prochain, n'est pas unique. En Lorraine, une soixantaine de résidents d'un Ehpad de Vic-sur-Seille (Moselle) est également confinée depuis mi-décembre pour contenir la grippe, qui a déjà touché 42 des pensionnaires.
L'épidémie de grippe s'annonce "importante" cette année, selon le ministère de la Santé. La Nouvelle-Aquitaine ne figure pas à l'heure actuelle parmi les régions les plus touchées. Santé publique France a annoncé ce mercredi que la grippe saisonnière a provoqué huit décès dans le pays depuis le début de la surveillance, début novembre.