Aujourd'hui, Itinéraire bis nous propose une balade au fil de La Charente, entre les communes de Port D'Envaux et de Saint-Savinien, à bord de Hosanna, un superbe bateau hollandais.
À une douzaine de kilomètres au nord de Saintes en Charente-Maritime, Frédéric Cartaud a ce jour-là troqué sa voiture contre un bateau.
La Charente fait vivre le village de Port d'Envaux grâce aux touristes, à la baignade, aux bateaux...
Luigi Gatineau accueille notre journaliste à bord de son bateau "Hosanna". Ambiance buccolique pour cette promenade qui va durer une heure en direction de Saint-Savinien-sur-Charente, ville-étape du dernier Tour du Poitou-Charentes. "Hosanna" est une vedette hollandaise tout en bois datant de 1979 et qui convient à la navigation fluviale, les estuaires, les grands plans d'eau et les pertuis charentais.
Le fleuve a beaucoup servi au commerce et ce dès l'Antiquité : au transport du bois, la pierre de Crazannes, les eaux-de-vie de Cognac. Aujourd'hui, il est davantage exploité pour le tourisme. Frédéric croise d'ailleurs un groupe de vacanciers suisses qui se retrouvent pour un périple d'une semaine sur la Charente.
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Aurélien Lazeiras et Martine Sitaud :