La fondation du Patrimoine a fait connaitre la liste des sept projets lauréats de son fonds impact. Y figurent deux hauts lieux patrimoniaux de la région, la Maison Maria Casarès à Alloue en Charente et l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.
Deux joyaux patrimoniaux de la région vont bénéficier d'une aide de la Fondation du Patrimoine. La maison de la comédienne Maria Casarès à Alloue en Charente, devenue maison des comédiens, et l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, merveille de l'art roman.
La Fondation a communiqué la liste des sept projets retenus dans le cadre du fonds "impact". La maison de Maria Casarès est récompensée dans la catégorie impact culturel. Notre-Dame-la-Grande de son côté est le "coup de coeur "de la fondation.
Un fonds doté d'une enveloppe globale de 1,15 million d'Euros
Le fonds "impact" a été créé en 2020 et vise à "encourager et soutenir des projets de réhabilitations exemplaires par leur impact positif direct sur leur territoire". Une définition qui colle parfaitement aux deux lieux récompensés dans la région. La maison de Maria Casarès est devenue une maison des comédiens qui accueille des artistes en résidence, organise des rencontres culturelles l'été. La comédienne l'avait léguée à la commune à sa mort en 1996.
Quant à l'église Notre-Dame, elle est l'un des lieux les plus visités de la Vienne.
150 000 euros pour la maison de Maria Casarès
Maria Casarès a acheté la maison le 5 août 1961. Plus d'un an après la mort dans un accident de la route de son grand amour, l'écrivain et Prix Nobel de littérature, Albert Camus. L'auteur de La Peste ou de l'Étranger est mort le 4 janvier 1960 en rentrant à Paris après un séjour dans sa maison du sud de la France. Marai Casarès a alors sombré dans un profond chagrin et a acheté la maison d'Alloue. Elle y a vécu jusqu'à sa mort, le 22 novembre 1996.
La Fondation duPatrimoine va verser 150 000 euros à l'association la maison de Maria Casarès pour des travaux structurels portant notamment sur les deux tourelles d'angle.
La charpente va également être consolidée, des travaux d'assainissement et de restauration des murs, endommagés par l'humidité, vont aussi être menés. Les travaux seront achevés en juin 2024.
250 000 euros pour l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers
L'église emblématique de la ville de Poitiers a été construite au XIe siècle et consacrée en 1086. Elle a déjà fait l'objet de nombreuses restaurations et notamment sa magnifique façade. La somme débloquée par la Fondation du Patrimoine concernera dans un premier temps, les fresques du choeur, considérées comme en péril absolu. Puis des travaux d'assainissement de l'édifice suivront ainsi que la restauration de la nef, du déambulatoire et de la chapelle d'angle.
Les travaux vont commencer à la fin de l'année pour s'achever en 2025.