Privés de baignade depuis lundi, les vacanciers peuvent à nouveau profiter des eaux du lac de Lavaud. Mais les experts de l'Agence régional de santé recommandent la prudence.
Le verdict des experts de l'Agence régionale de santé est tombé ce mardi dans la matinée : le taux de cyanophycée, cette algue bleue toxique qui se développe avec la chaleur dans les plans d'eau, est redescendu en dessous du seuil maximal autorisé. La baignade est désormais autorisée dans le lac de Lavaud (Charente).Mais les scientifiques ont assorti leur autorisation de plusieurs recommandations pour éviter tout désagrément. Les vacanciers sont invités à limiter leur temps de baignade, à prendre une douche après chaque bain. Il est par ailleurs formellement déconseillé d'ingérer l'eau du lac.
Des avertissements ont été placardés aux abords de la plage de La Guerlie et le drapeau orange est hissé pour inciter les baigneurs à la prudence.
Rougeurs, nausées ou encore diarrhées... Consultez votre médecin si ces symptômes d'intoxication apparaissent après la baignade.