Charente : le lac de Lavaud interdit à la baignade à cause d'une bactérie

C'est un coup dur pour les commerçants de la plage de La Guerlie. Le drapeau rouge est hissé depuis jeudi en raison d'une bactérie qui a proliféré grâce à la forte chaleur. Les baigneurs devront attendre les résultats des prochaines analyses qui paraîtront en fin de semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil brille, le mercure monte... et pourtant personne dans les eaux du lac de Lavaud. Depuis jeudi dernier, la baignade est interdite depuis que des analyses ont détecté la présence inquiétante de cyanobactéries.

Cette bactérie, appelée aussi algue bleue, prolifère naturellement avec les fortes chaleurs. D'après les scientifiques, elle peut se multiplier par quatre toutes les vingt minutes. En forte quantité, la toxine qu'elle libère déclenche des irritations de la peau et des muqueuses, des diarrhées ou des nausées en cas d'ingestion.

C'est la seconde fois en vingt ans que se produit ce phénomène étrange de ce côté-ci du lac. De l'autre, en Haute-Vienne, le drapeau rouge est hissé chaque été aux alentours du 15 août.

De nouveaux prélèvements doivent être effectués ce lundi. Mais, même en cas de résultats conformes aux seuils autorisés, la baignade ne devrait pas être autorisée avant jeudi ou vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information