Grippe aviaire : faut-il craindre une transmission du virus d'homme à homme ? Le premier cas enregistré au Canada renforce les inquiétudes

L'Occitanie comme toute la France a basculé ce samedi 9 novembre en risque élevé. Et, samedi, une annonce venue du Canada a soulevé un vent d'inquiétude. Pour la première fois dans le pays, un adolescent a été détecté positif. De quoi alimenter la crainte d'une transmission d'homme à homme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois au Canada, un humain a été testé positif à la grippe aviaire. Il s’agirait, selon le ministère de la Santé d’un adolescent infecté par le virus de souche H5. De quoi alimenter les craintes alors que la France vient de passer en risque élevé.

Une enquête en cours au Canada

 "C'est un événement rare, indique Bonnie Henry, responsable locale de la santé publique, dans des propos rapportés par FranceInfoNous menons une enquête approfondie pour bien comprendre la source d'exposition.

L’adolescent est actuellement pris en charge dans un hôpital. Pour l’heure, les médecins ne savent pas comment il a été infecté par le virus de la grippe aviaire de souche H5. Une enquête est en cours pour le déterminer.

889 cas humains de grippe aviaire

Habituellement, la grippe aviaire - plus précisément le virus Influenza A (grippe A) - touche les oiseaux. Mais, selon l’Institut Pasteur certains de ces virus d’origine aviaire peuvent ponctuellement passer la barrière d’espèce et infecter des mammifères dont des humains”.

Si au Canada, cette contamination à l’Homme est une première, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Aux Etats-Unis, quelques personnes ont été infectées cette année. Et entre 2003 et le 1er avril 2024, l’OMS a déclaré avoir enregistré un total de 889 cas humains de grippe aviaire dans 23 pays, dont au moins un mort.

Un risque de transmission entre humains ?

Alors faut-il s'inquiéter d'une transmission entre humain de ce virus en France ? Ce samedi 9 novembre, les autorités ont relevé le risque de modéré à élevé, obligeant les éleveurs à reconfiner leurs volailles pour un temps indéterminé, même si les élevages ont déjà eu une première dose de vaccin. Mais pour l'heure aucun cas humain n'a été détecté.

"Souvent les mammifères infectés et les hommes sont des culs-de-sac épidémiologiques", explique Jean-Luc Guérin, spécialiste de la grippe aviaire à l'école nationale Vétérinaire de Toulouse. "Ça veut dire qu'ils sont touchés, parfois très sévèrement, mais avec un risque de diffuser aux autres, qui reste très faible ".

L'OMS reste toutefois sur ses gardes. Les experts craignent qu’à terme, une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d’un humain à un autre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information