Chassé-croisé de l'été : Bison Futé voit la Nouvelle-Aquitaine en rouge

Premier week-end de chassé-croisé de l’été, avec son lot d'embouteillages. Ce samedi 18 juillet, de nombreux vacanciers devraient prendre la route. Mais il faudra s'armer de patience : la Nouvelle-Aquitaine est classée rouge, dans le sens des départs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Courage à ceux qui prendront la route ce samedi. Bison Futé a classé en rouge les départements de la Nouvelle-Aquitaine, dans le sens des départs. 

Ce sera particulièrement le cas sur l’A10, entre Tours et Bordeaux. L’organisme chargé de la prévision du trafic conseille d’éviter ce tronçon entre 9h et 18h. Des embouteillages de plus de 6 km s'y sont déjà formés, depuis 9h, à hauteur d’Ambarès-et-Lagrave. A midi, c'était près de 18 km de bouchons qui s'était formé sur cet axe très fréquenté.

Un accident entre quatre véhicules a eu lieu un peu avant 13hn sur l'A10 à hauteur de Saint-André-de-Cubzac. Une voie a donc été bloquée et des ralentissements plus conséquents sont donc à prévoir.Dans les Pyrénées-Atlantiques où la circulation se densifie aussi, un accident entre deux véhicules ralenti aussi le trafic sur l'A64 en direction de Toulouse, au niveau de Lacq.

Autour de la métropole bordelaise, un pic de congestion devrait se faire ressentir entre 15h et 18h, avant de redistribuer les vacanciers vers les différentes stations balnéaires. Vinci Autoroute capte d'ailleurs en direct la circulation, à hauteur de Sainte-Eulalie. Une vidéo à retrouver sur Youtube.

D'ici ou d'ailleurs

Si certains voyagent localement, d'autres ont décidé de traverser l'Europe. "J'ai décidé de venir il y a deux semaines, puisque la situation s'améliorait. Je veux profiter, on va pas rester en confinement toute l'année", epxlique un Suisse, qui descend au Portugal.

Pour d'autres, c'est dans la précipitation qu'ils ont pris la route, pour ne pas être coincés dans les embouteillages. "C'était la course, on a finit le boulot à 19h et on est partis à minuit le temps e tout préparer", explique un père de famille.

► Retrouvez ici notre reportage à l'aire de Cestas, au sud de Bordeaux


Un retour au calme dimanche

Dimanche 19 juillet, les conditions de circulation devraient nettement s’améliorer. Bison Futé classe en vert les départements néo-aquitains autant dans le sens des départs et des arrivées.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information