La nuit fut longue, très longue pour les centres de secours du Limousin. La Corrèze et la Haute-Vienne ont payé un lourd tribut aux intempéries dès la fin de l'après midi et jusqu'en milieu de nuit. 546 interventions des pompiers sur tout le Limousin entre 17h30 et 8h ce jeudi 5 juillet 2018.
La Corrèze dans la tourmente
340 interventions entre 17h30 et 1 heure du matin pour les pompiers corréziens ! Ce matin à 8 heures 313 d'entre elles étaient bouclées.Sur le département 95 communes ont été touchées. Les orages ont été particulièrement violents sur toute la façade ouest même si de nombreuses interventions ont été réalisées également à Brive et Tulle.
Au plus fort de l'événement climatique 150 pompiers étaient sur le terrain, tous les centres de secours du département ont été mobilisés sans exception.
L'accident le plus grave est bien entendu le décès d'un homme de 64 ans à Objat mercredi 4 juillet en fin d'après-midi. Il est mort suite à la chute d'un arbre.
Les autres demandes de secours concernent des dégâts sur les toitures (toitures arrachées, cheminées écroulées), des arbres couchés, quelques inondations et des lignes électrique au sol. Les pompiers signalent également des incendies liés à la foudre.
Ce jeudi 5 juillet 2018 a 8 heures les appels reprennent au standard du SDIS 19. En effet beaucoup de particuliers découvrent seulement maintenant les dégâts causés par les orages.
Dégâts plus localisés en Haute-Vienne
En Haute-Vienne ce sont les secteurs de Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Germain-les Belles, Coussac-Bonneval et Magnac-Bourg qui ont été les plus touchés. 185 interventions des secours entre 18 heures et 8 heures ce matin. Une quinzaine encore en cours.
Aucun blessé n'est à déplorer. La majorité des demandent de secours ont concerné des dégâts sur les toitures, des inondations, des dégagement de voies dus à des chutes d'arbres sur la chaussée.