Les quatre départements de Poitou-Charentes ont été placés en vigilance orange par Météo France. Dès ce matin, le ciel s'est considérablement assombri sur le littoral en attendant les orages.
Sur cette photo prise ce matin à La Rochelle, on peut distinguer deux courageuses silhouettes en train de se baigner sur la plage des Minimes. Météo France leur conseille de ne pas prolonger trop longtemps ses plaisirs aquatiques. "Dans une ambiance particulièrement douce en ce début de matinée, une première vague d'averses orageuses a circulé du fond de Golfe de Gascogne vers les départements côtiers aquitains en donnant par endroit de bonnes averses", indique le bulletin de vigilance départementale publié ce matin.
? 25 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 16, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/KNtnXJ8rWs
Mais, c'est en fin d'après-midi que les choses pourraient se gâter sur l'ensemble de la région. "Une dégradation orageuse, prenant un caractère violent, sera accompagnée localement de fortes rafales de vent pouvant allant jusqu’à 100 km/h, ainsi que de fortes chutes de grêles et de fortes pluies pouvant aller jusqu’à 30mm/h (soit 30 litres par m² en 1h)" indique la préfecture de Charente-Maritime.
Conséquences possibles : des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement, des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes et quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Selon Météo France, cette vague orageuse s'évacuera en milieu de nuit par le nord du Limousin.