CINEMA. "Orgueil, préjugés et sortilèges", un moyen-métrage tourné à Parthenay, désormais disponible sur vos écrans

Publié le Mis à jour le

Ce film, historique et fantastique, a été tourné en partie à Parthenay (Deux-Sèvres) par l’association The Cocotte Show Productions. Il s'inspire de deux classiques de la littérature "Harry Potter" et "Orgueil et Préjugés". Il est désormais disponible sur vos écrans.

C’était un pari osé auquel s’est attaché l’association poitevine The Cocotte Show Productions. "Orgueil, Préjugés et sortilèges" est un moyen métrage, fantastique et historique inspiré des personnages et du roman de Jane Austen et de l'univers de Harry Potter.

Le projet a été porté par l’association The Cocotte Show Productions (qui a déjà produit plusieurs projets audiovisuels, tels que la web-série The Gift ou encore des courts métrages proposés au Nikon Film Festival). Il a rassemblé plus de 150 bénévoles professionnels et amateurs, en majorité originaires de la région mais également bien au-delà. D’autres associations et organismes sont aussi devenus des partenaires du film comme Poitiers Jeunes, Imagivienne, les mairies de Ligugé, Nouaillé-Maupertuis et Parthenay.

Un projet osé

En novembre 2019, nous avions assisté à quelques scènes du tournage du film. La jeune réalisatrice, nous confiait que ce pari était osé, de par la forme du projet. Avec un financement de 9.000 euros rassemblé début 2019 (via un financement participatif Ulule). Il est complété par de la débrouille, beaucoup de récupération et des prêts.
Ce projet est né d'une discussion entre amis, dont une grande partie travaille déjà dans le monde de l'audiovisuel et le cinéma. Alice Cornuau en a alors écrit l'histoire dès le mois de janvier 2019 et a rassemblé autour d'elle toute une équipe (techniciens/techniciennes et acteurs/actrices).

Huits décors différents situés entre Ligugé et Parthenay

Trois sessions de tournage seront organisées en 2019, dans huit décors différents situés entre Ligugé et Parthenay, rassemblant jusqu’à 80 acteurs et figurants pour les scènes les plus importantes.

Ce moyen-métrage se déroule à la fin du XVIIIe siècle, dans la célèbre école de sorcellerie de Poudlard. Il parle de magie évidemment mais aussi de problématiques plus réalistes comme l’amitié, les discriminations, les choix. Les personnages, eux, sont issus du roman de Jane Austen, mais leur personnalité a été adaptée à leur changement d'âge et au contexte magique. Au final, le croisement de ses deux sources d'inspiration différentes permet la création d'un univers unique et fourmillant de nouvelles inventions.

Le film était en post-production depuis janvier 2020. La date de sortie avait dû être décalée en raison du confinement et d’aléas techniques. Ce film est désormais disponible, à voir ci-dessous.

Voir la page Facebook du film (facebook.com/Orgueilprejugesetsortileges).

Voir le film