Météo France a placé près de la moitié des départements de l'Hexagone en vigilance jaune pour orages. La Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne sont concernés.
L'alerte est en cours depuis ce mardi matin 6 heures. Des orages sont attendus dans une grande partie de la France, sur un axe allant du sud-ouest au nord-ouest dans les prochaines heures.
Dans les Landes, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques, les orages sont attendus entre minuit et cinq heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi.
⚠️ Les #Landes sont en #VigilanceJaune #Orages ⚡️ de 0h à 5h dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 août.
— Préfet des Landes (@Prefecture40) August 6, 2019
Soyez prudents lors de vos déplacements et suivez l'évolution de la situation sur https://t.co/X6osGD0AzI pic.twitter.com/1sWaOx2WVV
Dans le Lot-et-Garonne, les prévisions ont élargi la plage horaire concernée, qui court de minuit à six heures du matin, alors qu'en Dordogne, c'est entre deux heures et six heures du matin que le risque sera le plus élevé.
Aucun de ces départements n'est placé en vigilance inondations. La vigilance jaune est le premier niveau mis en place par Météo France. Il implique de "rester attentif" notamment pour les pratiquants "d'activités sensibles au risque météorologique".
Cinq départements de l'est de la France ont été placés en vigilance orange : la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs.