Climat : à quoi ressemblera la région Nouvelle-Aquitaine dans 30 ans ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dubroca (avec C. Roux)

Ce numéro d’ « Enquêtes de Région » tourné au Pays basque est consacré au changement climatique et à ses conséquences sur nos territoires et notre économie. À quoi ressemblera notre région dans un futur proche à l'échelle de la planète ?

Diffusion le mercredi février à 23h20

L’érosion de notre littoral s’accentue : 6 000 logements et commerces sont menacés d’ici 2050. La côte rocheuse perdrait 27 mètres en moyenne : un problème majeur au Pays basque face à la pression foncière. 

La côte sableuse reculerait de 50 mètres : enquête en Charente-Maritime, où la pointe Sud de l’île d’Oléron subit la plus forte érosion d’Europe.

La biodiversité est mise à mal : le lézard Vivipard est en voie d’extinction dans le massif landais. Nous avons suivi des scientifiques de la LPO et du programme « Les Sentinelles du climat ».

À cause de la hausse du mercure, l’agriculture doit adapter sa production et réduire ses émissions de CO2. En Limousin le modèle actuel de polyculture et d’élevage se repense : un enjeu majeur dans la première région agricole d’Europe. 

En montagne, aussi, l’économie devra s’adapter alors que le manteau neigeux diminuerait de moitié dans les Pyrénées.

 

Nos invités

À Bidart, les falaises de 70 mètres de haut s’effritent dangereusement : des géologues nous expliquent le phénomène. Le maire Emmanuel Alzurri s’inquiète d’une folie immobilière malgré la menace. Sa stratégie : laisser faire la nature.

À Urrugne, Renaud Lagrave (président du GIP Littoral) dénonce l’inaction de l’Etat alors que l’érosion n’est toujours pas indemnisable et que l’arsenal juridique n’est pas à la hauteur du risque selon lui.

À La Rhune, inquiétude du directeur général de l’EPSA pour l’économie en montagne face au réchauffement climatique : Olivier Grosclaude explique comment les stations devront s’adapter. Et l’universitaire palois Frank d’AMICO détaille l’impact de la diminution du manteau neigeux sur la biodiversité et notre ressource en eau dans la région.

Nos magazines

Avec le réchauffement climatique, l’érosion de notre littoral s’accentue. D’ici 30 ans, la côte sableuse pourrait perdre 50 mètres en moyenne. En Charente-Maritime, la pointe Sud de l’île d’Oléron subit la plus forte érosion d’Europe. Comment les habitants vivent-ils face au danger ? Comment mieux l’anticiper ?

36 espèces animales et végétales ont disparu en 2020 dans le monde : comment la nature s’adapte-t-elle en Nouvelle-Aquitaine ? De l’observation des oiseaux à celle des rainettes, nous avons suivi les scientifiques de la Ligue de protection des oiseaux et ceux du programme « Les Sentinelles du climat »

 

Avec des températures en hausse et des sécheresses accrues, l’agriculture doit adapter sa production et réduire ses émissions de CO2. Un enjeu majeur dans la première région agricole d’Europe. 

En Limousin le modèle actuel de polyculture et d’élevage repense ses techniques, teste de nouvelles semences et innove pour réduire son empreinte carbone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité