L'épisode neigeux du mercredi 28 février a laissé place à une nette remontée des températures. Il a fait 10°C à Poitiers ce jeudi 1er mars et le mercure est même monté jusqu'à 15°C à Cognac. La cité cognaçaise n'avait pas connu ces écarts depuis 1955.
En Poitou-Charentes, les températures observées au lendemain de l'épisode neigeux du mercredi 28 février sont étonnantes. Depuis quelques jours, les habitants avaient dû s'accommoder de la vague de froid glaciale traversant le pays. Le mercure était descendu jusqu'à -9°C par endroit, sans parler des ressenties.
Les Picto-Charentais ont donc été agréablement surpris ce jeudi 1er mars de constater que les températures étaient redevenues positives. Léonard Piboule, prévisionniste à Météo France précise :
Les écarts sont donc supérieurs à 20 degrés. La Rochelle n'avait pas connu une telle différence de températures en 24 heures, 21°C, depuis 1945 et il faut remonter à 1955 pour la ville de Cognac.Ce jeudi, il a fait 14°C à La Rochelle, 15°C à Cognac, 10° à Poitiers ou encore 12°C à Niort.
"On explique ces écarts par un changement de masse d'air, explique Léonard Piboule. Il y avait d'un côté un anticyclone sur la Scandinavie qui amenait un air très froid et très sec sur le territoire et de l'autre, une dépression avec de l'air doux venant de Méditerranée. La confrontation de ces deux masses d'air a donné l'épisode neigeux que nous avons connu. Désormais, l'air doux ayant pris le pas sur l'anticyclone, nous connaissons un redoux."