Attentats sanglants à Paris, état d'urgence, guerre, comment en parler aux élèves qui vont retrouver demain matin les salles de classe. Le ministère de l'Education Nationale veut aider les enseignants à mieux accueillir les élèves et à échanger avec eux sur le drame qui s'est déroulé à Paris.
Un moment d'échange avec les élèves
Avant la minute de silence qui sera respectée à midi lundi dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires, Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l'Education Nationale, recommande aux enseignants d’échanger avec leurs élèves pendant une heure. Pour la minute de silence, elle indique dans un communiqué "laisser le soin aux équipes pédagogiques d'adapter ce moment de recueillement à l'âge des élèves."
L'école doit "rassurer" et "expliquer"
La ministre annonce que des cellules médico-psychologiques seront déployées à partir de demain lundi 16 novembre dans les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l'Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d'école et chefs d'établissement.Des cellules médico-psychologiques seront déployées ailleurs à la demande des directeurs d’école & chefs d’établ. https://t.co/CK5U0vluNn
— Najat Belkacem (@najatvb) 15 Novembre 2015
"L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes." a écrit Najat Vallaud Belkacem dans un courrier adressé à la communauté éducative.
"L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer, peut-on lire sur le portail du ministère Eduscol."
Pour aider les enseignants et directeurs d'établissements dans cette tâche, des ressources pédagogiques sont mises à leur disposition sur le portail Educsol, un site destiné aux professionnels de l'éducation. Voici les principaux thèmes évoqués :
- "Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
- "Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves"
- "Repères pour agir à l’école primaire "
- "Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée"
Par ailleurs, tous les voyages ou sorties scolaires sont annulées jusqu'au 22 novembre et la sécurité aux abords des écoles est renforcée sur tout le territoire.