A quelques jours de la publication du rapport de la Chambre Régionale des comptes, Ségolène Royal a défendu hier son bilan à la tête de la région Poitou-Charentes, accusant Alain Rousset de mensonge. Du côté de la région Nouvelle-Aquitaine, on parle de "déni de réalité".
En s'appuyant sur le rapport de la Chambre régionale des comptes, dont elle se dit très satisfaite, Ségolène Royal a notamment accusé Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, d'avoir menti sur la situation financière et l'ampleur des impayés de l'ex-région Poitou-Charentes et d'avoir détruit des aides et politiques de l'ancienne région à l'instar de la suppression brutale des Nuits Romanes dont elle demande le rétablissement.
La réponse du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est donnée par Florent Boudié, le vice-président de la commission des finances. On pouvait s'y attendre, les élus de la Nouvelle-Aquitaine ont lu le même rapport (encore confidentiel) que Ségolène Royal mais ils en tirent des enseignements diamétralement opposées et se disent eux-aussi, confortés par les conclusions de la Chambre des comptes.
"Le rapport de la Chambre des comptes confirme en tout point l'analyse que nous avions faite dès l emois de février sur tous les points soulevés, que ce soit les impayés, la dette toxique, la capacité de financement négative à l afin 2015 ou encore sur l'endettement qui est confirmé" explique Florent Boudié.
Le vice-président aux finances de la région Nouvelle-Aquitaine parle de "déni de réalité" de la part de Ségolène Royal en ironisant : "Mme Royal a commis deux dénis de réalité en moins d'une semaine, à Cuba sur la nature du régime de Castro et aujourd'hui". Il reproche également à l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes de divulguer des éléments d'un rapport encore confidentiel pour quelques jours.