Troisième confinement : des règles plus souples pour les pratiques sportives

Depuis le 3 avril 2021, un troisième confinement est entré en vigueur dans toute la France. Contrairement au premier confinement de mars 2020, la limite de 1 km autour du domicile a été portée à 10 kms, ce qui permet aux sportifs amateurs de poursuivre leur activité sans trop de contraintes.
 

© Pixabay

Depuis le 3 avril 2021, un troisième confinement est entré en vigueur dans toute la France avec de nouvelles règles. Contrairement au premier confinement de mars 2020, la limite de 1 km autour du domicile a été portée à 10 kms, ce qui permet aux sportifs amateurs de poursuivre leur activité sans trop de contraintes.

Confirmation au bois de la Bastide, en périphérie de Limoges : en ce dimanche 4 avril 2021, premier jour d'application du nouveau confinement, les amateurs de course à pied sont nombreux à arpenter les allées malgré les nouvelles mesures sanitaires. "C'est mieux que dans on avait les 1 kilomère, dit ce limougeaud venu courir avec son chien, là 10 kilomètres, c'est bien , ça reste cohérent". 

On a la chance en Limousin d'avoir un très très beau terrain de jeu

Une limougeaude adepte du jogging

via GIPHY

Ce nouveau confinement permet également de s'oxygéner de 6h à 19h sans limite de temps, ce qui est idéal pour les balades et les randonnées, même s'il faut tout de même,  pour être en règle, se munir d'un justificatif de domicile (pièce d'identité, permis de conduire ou factures...) voire d'une attestation Covid (à télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur).

La distinction entre ces différents papiers n'est pas toujours très claire, comme nous l'avons constaté en ce premier jour de balade confinée. "On n'a pas de justificatif, explique un promeneur. On a bien un papier qui spécifie qu'on habite à moins de 10 kilomètres, une pièce d'identité. Par contre, on n'a pas d'attestation". 

En résumé, dans un rayon de 10 km autour de chez soi, il faut un justificatif de domicile et une pièce d'indentité. Au-delà, c'est l'attestation de déplacement qui est obligatoire.

 

3ème confinement : quelles pratiques sportives adopter ? ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport confinement : conseils pratiques santé société