Vous ne le saviez peut-être pas mais les confitures ont leur championnat du monde, professionnels et amateurs. Ils se déroulent ce week-end dans le Lot-et-Garonne. Une confiturière artisanale, installée à Senillé dans la Vienne, participe à la compétition.
Les Confituriades se déroulent à Beaupuy dans le Lot-et-Garonne. Ce salon des meilleures confitures existe depuis 11 ans et réunit une soixantaine d'artisans-confituriers. Les Français raffolent des confitures et en sont les deuxièmes plus gros consommateurs au monde. Et les confitures françaises ont la cote, chez nous et à l'exportation.
Pour ces championnats du monde dans le Lot-et-Garonne, seules les confituriers-artisans, professionnels ou amateurs, sont conviés à participer à la compétition, avec cette année comme thème imposé, la pêche.
Oriane Bauer a donc fabriqué pour l'occasion une confiture à la pêche qu'elle a fait tester par son entourage. La jeune femme a installé son atelier artisanal à Senillé dans le nord de la Vienne. Elle produit entre 20 et 40 kilogrammes de confitures par jour avec toujours la même exigence : travailler avec de beaux fruits produits localement. Pour elle, la qualité d'une confiture dépend en premier lieu de celle des fruits. De beaux fruits et une touche de savoir-faire feront de bonnes confitures.
Ses confitures s'inspirent du terroir comme celle de melon au broyé ou proposent des mélanges de fruits surprenants mais sont aussi plus classiques à base de fraises ou de framboises par exemple.
La jeune confiturière participe ce week-end aux Confituriades dans le Lot-et-Garonne. Valériane Gouban, Thomas Chapuzot et Carine Grivet ont rencontré Oriane Bauer dans son atelier de Senillé."C'est souvent ce que les gens veulent. Des confitures plus classiques, donc j'en fait" constate Oriane Bauer.