Un incident a émaillé la première matinée de la session du conseil régional ce matin à Bordeaux. Les élus des groupes LR-CPNT et UDI ont quitté l'hémicycle, sur fond de soldes des comptes du Poitou-Charentes et de campagne présidentielle.
Les comptes du Poitou-Charentes se sont de nouveau invités dans les débats du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
On savait depuis samedi que les élus du groupe d'opposition LR/CPNT de la région Nouvelle-Aquitaine ont déposé, le 7 avril, au tribunal administratif de Bordeaux une demande d'autorisation d'action en justice contre "les irrégularités" de gestion de l'ex-Région Poitou-Charentes. Une question que les élus d’opposition souhaitent voir inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière qui a commencé ce matin à Bordeaux. Se voyant opposer un refus du président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
Alors qu'ils exposaient les arguments de cette demande, les élus de l'opposition ont moyennement goûté l'intervention Stéphane Delpeyrat-Vincent : le président du groupe socialiste n'a semble-t-il pas apprécié de voir associer la gestion des comptes de Poitou-Charentes à des "pratiques pénalement répréhensibles" selon les mots de Virginie Calmels, présidente de l'opporsition à la région. Il a alors renvoyé les élus de l'opposition à la campagne présidentielle, notamment celle de François Fillon. Des élus qui ont alors fait le choix de quitter l'assemblée.
Suite au propos calomnieux de Stéphane @delpeyrat, l'opposition a décidé de quitter l'hémicycle. #NouvelleAquitaine #Jdpleniere pic.twitter.com/wQlktNb4Ws
— LR-CPNT NvlAquitaine (@LR_CPNT_NvlAqui) 10 avril 2017

De son côté, la majorité régionale évoque la "politique spectacle" de la droite par ce tweet de Benoit Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et premier secrétaire du PS dans la Vienne.
Suspension de séance.
— Benoît Tirant (@benoittirant) 10 avril 2017
À moins de 15 jours du premier tour, LR - UDI - FN font de la politique spectacle.#jdpleniere @NvelleAquitaine pic.twitter.com/4YT8Bd9jLH
La suspension de séance aura duré 30 minutes, le temps pour les élus de trouver un terrain d'entente : pas de politique nationale au sein de l'assemblée régionale.
Un code de bonne conduite qui cette année avec trois élections à l'agenda (présidentielle, législatives et sénatoriales) risque de relever du défi pour les élus régionaux.
