Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : suspension de séance sur fond de campagne présidentielle

L'hémicycle du conseil régional de Nouvelle Aquitaine (mars 2017)
Un reportage de P. Mallet, S. Chassaigne et A. Liégard avec les interviews de Véronique Abelin, conseillère régionale UDI de la Vienne, de Stéphane Delpeyrat-Vincent, président du groupe PS au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et un extrait de l'allocution de Jean-François Macaire, ancien président PS de la région Poitou-Charentes.

Un incident a émaillé la première matinée de la session du conseil régional ce matin à Bordeaux. Les élus des groupes LR-CPNT et UDI ont quitté l'hémicycle, sur fond de soldes des comptes du Poitou-Charentes et de campagne présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les comptes du Poitou-Charentes se sont de nouveau invités dans les débats du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
 
On savait depuis samedi que les élus du groupe d'opposition LR/CPNT de la région Nouvelle-Aquitaine ont déposé, le 7 avril, au tribunal administratif de Bordeaux une demande d'autorisation d'action en justice contre "les irrégularités" de gestion de l'ex-Région Poitou-Charentes. Une question que les élus d’opposition souhaitent voir inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière qui a commencé ce matin à Bordeaux. Se voyant opposer un refus du président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. 

Alors qu'ils exposaient les arguments de cette demande, les élus de l'opposition ont moyennement goûté l'intervention Stéphane Delpeyrat-Vincent : le président du groupe socialiste n'a semble-t-il pas apprécié de voir associer la gestion des comptes de Poitou-Charentes à des "pratiques pénalement répréhensibles" selon les mots de Virginie Calmels, présidente de l'opporsition à la région. Il a alors renvoyé les élus de l'opposition à la campagne présidentielle, notamment celle de François Fillon. Des élus qui ont alors fait le choix de quitter l'assemblée. 


Virginie Calmels est présidente du groupe d'opposition LR-CPNT au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Elle revient sur la suspension de séance ce matin en session plénière à Bordeaux.

De son côté, la majorité régionale évoque la "politique spectacle" de la droite par ce tweet de Benoit Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et premier secrétaire du PS dans la Vienne.


La suspension de séance aura duré 30 minutes, le temps pour les élus de trouver un terrain d'entente : pas de politique nationale au sein de l'assemblée régionale.

Un code de bonne conduite qui cette année avec trois élections à l'agenda (présidentielle, législatives et sénatoriales) risque de relever du défi pour les élus régionaux.

Philippe Mallet vous raconte la suspension de séance au conseil régional à Bordeaux ce matin.


 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder