Comptes de Poitou-Charentes : les élus LR et CPNT saisissent le tribunal administratif de Bordeaux

Les élus Les Républicains et Chasse Pêche Nature et Traditions viennent de saisir la justice dans l'affaire des comptes de l'ex-Région Poitou-Charentes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séance plénière du Conseil Régional de ce lundi 10 avril à Bordeaux s'annonce tendue. Les élus Les Républicains et Chasse Pêche Nature et Tradition viennent de saisir le tribunal administratif de Bordeaux dans l'affaire des comptes de l'ex-Région Poitou-Charentes.
Ils demandent "l'autorisation d'ester en justice".

Une décision qui intervient après le refus d'Alain Rousset d'inscrire à l'ordre du jour de cette séance plénière un mémoire consacré à la gestion de l'ex-région Poitou-Charentes suite au rapport de la Chambre régionale des comptes.
Le 23 mars dernier, Virginie Calmels, Présidente du groupe LR/CPNT de la région Nouvelle-Aquitaine, Yves d'Amecourt, Vice-Président et Olivier Chariter, Président du groupe d'opposition LR de l'ex-Région Poitou-Charentes se sont entretenus avec le Président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset pour lui remettre en mains propres ce mémoire.

Face à ce refus, les élus LR/CPNT ont donc saisi la justice. Une décision justifiée "au regard des actions que la région aurait elle-même dû engager sur le fondement de l'article L. 4143-1 du Code Général des Collectivités Territoriales". Cet article prévoit que "tout contribuable inscrit au rôle de la région a le droit d'exercer [...] avec l'autorisation du tribunal admnistratif, les actions qu'il croît appartenir à la région et que celle-ci, préalablement appelée à en délibérer, a refusé ou négligé d'exercer"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information