REPLAY. Argentat et sa bataille de l'eau, à suivre dans votre JT Limousin à 19h

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Rouard .

Après un nouvel été marqué par le ballet des citernes en Xaintrie, la communauté de communes propose d'abandonner toutes les sources au profit d'un seul captage dans la Dordogne, au grand dam de la FDSEA de Corrèze qui appelait à une mobilisation en amont d'une réunion ce soir à Argentat. Les explications dans votre édition régionale de ce lundi 26 septembre, qui reviendra également sur la fermeture du service de soins palliatifs à l'hôpital de Guéret, et sur la mise en vente de la fonderie Constellium à Ussel.

Argentat : la bataille de l'eau

La soirée s'annonce agitée du côté d'Argentat.

Après des mois de sècheresse, marqué par d'incessants ballets de citernes, une réunion publique est organisée ce soir afin de sécuriser l'approvisionnement en eau. Les services de l'Etat proposent un captage unique sur la Dordogne, mais les agriculteurs et certains riverains n'en veulent pas : la FDSEA appelait d'ailleurs à un rassemblement avant le début de la réunion, prévu à 20h. 

Guéret : fermeture du dernier service de soins palliatifs en Creuse

Donner à chacun les mêmes droits face à la maladie, lutter contre le manque de médecins en zones rurale. C'est l'un des enjeux primordiaux en Creuse.

Où pourtant les services de santé n'en finissent pas de s'amenuiser... 

La dernière menace en date plane sur l'équipe mobile des soins palliatifs de l'hôpital de Guéret : elle a fermé ce lundi 26 septembre, faute de personnel. 

"Nous avions un médecin, un assistant social, deux infirmières, détaille Emmanuelle Tschirhart, représentante CGT au CH de Guéret. Et le but de cette équipe c'était d'accompagner les malades en fin de vie, les familles en souffrance psychologique, et les soignants aussi. Il y a une équipe de soins palliatifs sur Limoges, mais qui ne pourra pas absorber l'intégralité des patients du département et on imagine bien que sur ce genre d'équipe, il faut de la proximité" 

Ussel : la fonderie Constellium est à vendre

L'usine Constellium d' Ussel, mise en vente.

Le groupe industriel spécalisé dans la fabrication de pièces en aluminium se porte cependant très bien.

Constellium est l'un des principaux employeurs de la commune.

L'usine emploie 270 salariés, qui se retrouvent aujourd'hui dans la plus grande des incertitudes.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité