Les JO de Tokyo terminés, les regards sont tournés vers Paris 2024 pour les 11 sites limousins reconnus "terre de jeux", c'est-à-dire susceptibles d'accueillir des délégations pour leur préparation. En Corrèze, le lac du Causse postule sur deux sports : aviron et triathlon.
Après que Tokyo a tiré le rideau sur les jeux de la 32ème olympiade le 8 août 2021, tous les regards sont désormais tournés vers Paris 2024.
En Limousin, 11 sites sont reconnus "terre de jeux", c'est-à-dire susceptibles d'accueillir des délégations qui chercheront à peaufiner leur préparation en France. Pour eux, le compte à rebours est lancé.
Parmi les 4 sites corréziens en lice pour accueillir des délégations, celui du lac de Causse près de Brive est candidat pour deux disciplines : l'aviron et le triathlon. Il faut dire qu'il a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales. La Ville de Brive a d'ailleurs lancé une vidéo promotionnelle sur les réseaux dès le 21 juillet 2021
Pour Philippe Delarue, adjoint à Brive en charge des sports, c'est "une opportunité inouïe" qu'il ne faut pas rater. L'objectif, d'ailleurs, c'est de créer une dynamique touristique pour l'après 2024.
Il y a 51 délégations d'aviron aux JO 2024 et 32 sites reconnus au niveau national, donc si on fait bien notre travail, on devrait pouvoir en avoir une.
La Corrèze va désormais s'atteler à une vaste campagne de séduction. "On a ciblé tout un tas de manfestations dans lequelles on va aller faire du lobbying, précise Philippe Delarue. On a de réelles chances pour l'aviron, le triathlon et la nage en eaux vives. Pour le rugby à 7, ce sera plus compliqué car il y a beaucoup de candidats".