Cet article date de plus de 4 ans

Barrage de l'Aigle, le timbre de la Résistance

C'est un site qui se trouve entre Corrèze et Cantal, entre Soursac et Chalvignac : le Barrage de l'Aigle, dont la construction fut retardée jusqu'en 1945 pour permettre l'organisation de la Résistance à l'occupation nazie. Un timbre commémoratif est émis à partir du 2 septembre 2016.
© La Poste 2016 - création Sophie Beaujard d’après une photo OT Pays de Mauriac, gravure Pierre Barra
C'est le timbre du souvenir, de l'hommage. Un timbre consacré au Barrage de l'Aigle, symbole de la Résistance. Mis en vente à partir du 5 septembre, ce timbre bénéficiera dès ce vendredi 2 septembre d'une "oblitération premier jour" grâce à un bureau de poste temporaire qui sera installé à Chalvignac dans le Cantal, à quelques encablures de Soursac en Corrèze.

Le Barrage de la Résistance

Techniquement, il s'agit d'une retenue des eaux de la Dordogne. Le projet de ce barrage hydroélectrique remonte à 1929. Les premiers travaux préparatoires débutent en 1934. Période trouble. Alors que le barrage aurait dû être achevé en 1942, l'Histoire en décida autrement. En pleine occupation allemande, l'enjeu était de retarder sa construction pour que l'installation ne profite pas aux ennemis, tout en poursuivant l'avancée du chantier pour anticiper sur l'après-guerre.

Le site est donc devenu à la fois un symbole industriel et un symbole de Résistance. Autour du chantier qui accueille des ouvriers parmi lesquels des prisonniers évadés, des antifascistes espagnols et italiens, des patriotes, c'est le Maquis, les parachutages clandestins, dissimulations du matériel militaire…

En vente le 5 septembre

Ce timbre hommage, créé par Sophie Beaujard et gravé par Pierre Bara aura une valeur faciale de 3.20 €. Il sera mis en vente le 5 septembre dans certains bureaux de postes et sur le site internet de La Poste. La Commission des Programmes Philatéliques du groupe La Poste a ainsi répondu favorablement à une demade de l'Amicale des Compagnons de l'Aigle sur Dordogne

Avant-première

Du 2 au 4 septembre, plusieurs ventes en avant-première sont organisées :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale hommage société