C’est un rassemblement de motards qui a lieu chaque année au début de l’hiver. Durant trois jours, 3 000 motards de toute l’Europe convergent sur le plateau de Millevaches, en Corrèze. Au programme : bivouac, repas partagés et convivialité autour d'une même passion, celle des deux-roues.
Venus d'Angoulême, Kevin et Nicolas sont amis et coutumiers des rassemblements moto. Mais l'Hivernale des Millevaches, c'est celui qu'ils attendent de pied ferme : "j'ai regardé beaucoup de vidéos là-dessus, et je me suis dit, c'est un truc pour moi, j'aime l'idée". Nicolas confirme : "la première année, on se dit qu'il n'y a peut-être pas grand-chose à faire. Et puis quand on est venu une fois, on comprend pourquoi on a envie de revenir".
3 000 motos pendant trois jours
Comme eux, 3 000 motards venus de toute l’Europe ont décidé de camper durant trois jours sur le plateau pour la 14ᵉ édition des Hivernales de Millevaches. Qu’importe le froid, le vent et la pluie battante. Didier, venu de Chauvigny dans la Vienne, comptabilise quatorze participations : "c'est les vacances ! C'est du camping, des moments de partage. C'est que du bonheur", résume-t-il.
Trois jours, dans une ambiance feu de camp et découverte de spécialités culinaires : "ça, c'est de la pompe aux gratons, ça vient du Bourbonnais, comme le pâté aux pommes de terre. C'est de la brioche, avec des gratons de porc".
Entre deux bouchées, ils discutent, ils se retrouvent, mais surtout, ils partagent la même passion, comme l'indique Olivier, venu de Clermont-Ferrand.
On parle beaucoup moto, de nos expériences, de ce qu'on a déjà fait dans ce genre de manifestations. On parle mécanique quoi
OlivierParticipant aux Hivernales de Millevaches
Depuis sa création, le rassemblement est placé sous le signe de la solidarité, comme l'indique Bill Deluchey, président du moto club de Meymac et organisateur du rassemblement : "cela crée de l'entraide, parce que les conditions sont un peu plus rudes que l'été. Quand quelqu'un arrive un peu tard dans la nuit et qu'il n'a pas encore monté sa tente, il est accueilli autour du feu. On lui fait à manger, on lui paye un petit coup, et après on l'aide à monter sa tente !".
Certains ont déjà prévu de revenir planter leur tente l’année prochaine. Avec, ils l'espèrent, une belle couche de neige cette fois-ci.