C'est parti pour trois jours de rencontres avec les auteurs. La Foire du livre de Brive a ouvert ce matin. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus.
Les allées sont encore clairsemées sous l'immense Halle Georges Brassens. Quelques visiteurs étaient tout de même là dès l'ouverture des portes à 10h ce matin. Des auteurs, notamment locaux, s'échauffent les poignets avec les premières dédicaces. 460 sont attendus pour cette 40e édition présidée par François Busnel (l'ex-présentateur de la Grande Librairie).
Certaines stars mondiales de la littérature font le déplacement, comme l'américain Douglas Kennedy. On y croisera aussi les lauréats des deux grands prix littéraires décernés ce jeudi 3 octobre : Brigitte Giraud et Simon Liberati respectivement gagnante du Goncourt et gagnant du Renaudot.
La Foire s'étend sur deux sites : la Halle Gaillarde pour la littérature générale, l'espace des Trois Provinces pour la littérature jeunesse et la bande dessinée.
Objectif : battre le record de vente de l'an dernier qui s'élevait à 819 000 euros. 100.000 visiteurs sont attendus. Pendant ce temps le train du Livre a quitté Paris et arrivera en début d'après-midi en Corrèze.