40e Foire du livre de Brive : 400 auteurs attendus durant trois jours. Son président François Busnel veut une foire joyeuse et généreuse.

C'est un rendez-vous incontournable pour le monde littéraire et les lecteurs. A quelques jours de la proclamation des grands prix d'automne, la Foire du livre de Brive ouvre ses portes vendredi 4 novembre pour les refermer dimanche soir. France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'évènement, se mobilise pour vous faire vivre cette édition anniversaire.

Comme chaque année, ils seront des milliers à patienter pour entrer sous la halle Georges Brassens ou dans l'espace des Trois Provinces pour aller à la rencontre de leur auteur favori, dans l'espoir de repartir avec quelques mots échangés et une dédicace nominative.

Depuis l'année dernière, la Foire de Brive se répartit sur deux lieux pour un gain en confort non négligeable pour les écrivains et les lecteurs. 

La halle Georges Brassens, lieu historique de la foire, est réservée à la littérature générale. Si vous cherchez les nouveautés de la rentrée littéraire, c'est ici qu'il vous faudra venir. 

Pour compléter les découvertes et les rencontres, ou si vous cherche les auteurs de littérature jeunesse et de Bande dessinée, alors il vous faudra vous rendre à l'espace des Trois Provinces tout proche. 

Une Foire joyeuse et généreuse

C'est l'objectif de François Busnel qui préside la 40e Foire du livre de Brive en cette année où la lecture est grande cause nationale. Il succède à Didier Decoin, Eric Fottorino, Delphine de Vigan ou encore au regretté Jean Teulé en 2014.

Pour célébrer ces quatre décennies d'une manifestation singulière dans le monde de la littérature nationale et régionale, il a imaginé, entre autre, sept rencontres avec des auteurs de BD et des écrivains qu'ils apprécient parmi lesquels : Christophe Blain, Sylvain Tesson, Emile Bravo, Nina Bouraoui, Mathias Malzieu...

Le programme de ces rencontres et de la Foire est à retouver ici

A noter, un rendez-vous unique pour mieux connaître François Busnel : vendredi à 20h30 au théâtre de Brive. 

Le temps des premiers tréteaux posés sous la halle Georges Brassens nous semble si loin et pourtant si proche tant l'esprit initial de la Foire a su résister aux années : la convivialité, la découverte du livre, la proximité du lien entre les auteurs et leur public.

Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde

Notre sélection de rendez-vous 

Proust, mort à jamais ? 

Samedi 5 novembre à 20h30 au théâtre de Brive, avec Lambert Wilson, en partenariat avec le Festival de la Vézère. 

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, Lambert Wilson dit les plus belles pages de la Recherche du temps perdu dédiées à la disparition de personnages incontournables du roman.

La dictée pour tous

Dimanche 6 novembre à 10h00 à l'Ouvroir

Une dictée pour rendre hommage à Claude Michelet. 

La poésie à l'honneur à l'Ouvroir durant trois jours

C'est l'un des souhaits du commissaire général de la Foire, François David : mettre à l'honneur la poésie. 

Notre coup de coeur 

Cette année le Prix de la langue française a été attribué à Nathacha Appanah pour son roman : Rien ne t'appartient publié chez Gallimard. 

Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 à l'île Maurice ; elle est journaliste et écrivaine. En 1998, elle a quitté son île natale pour venir s'installer en France. C'est une habituée des prix littéraires : son premier roman (Les rochers de poudre d'or chez Gallimard), paru en 2003, avait été récompensé par deux prix. 

Ci-dessous, un extrait de Rien ne t'appartient :

« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n’aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. »

Alors qu’elle vient de perdre son mari, Tara sent son passé ressurgir, bien qu’elle pensait s’en être émancipée.

A propos du dernier roman de Nathacha Appanah :

À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

Editions Gallimard

La Ville de Brive-la-Gaillarde a créé en 1986 le Prix de la langue française qui récompense une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique "dont l’oeuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française". Il est doté de 10.000 € par la Ville de Brive.

Le jury est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes dont  : Eric Fottorino, Laure Adler, Franz-Olivier Giesbert ...

Nathacha Appanah sera présente à Brive durant la Foire, et présente lors d’une rencontre samedi 5 novembre à 10h à l’espace Gazeau.

Les rendez-vous sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Fidèle partenaire de la Foire du livre de Brive, les équipes France 3 Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour vous faire vivre cette manifestation tout au long du weekend. L'occasion aussi de revenir sur les origines de la Foire, sur le fameux train des auteurs que d'aucuns surnomment "le train du cholestérol" en lien avec les paniers repas servis à bord et composés de produits corréziens gourmands, mais aussi sur les nuits brivistes durant la Foire ou les repas parfois animés dans les restaurants définitivement liés au rendez-vous littéraire. 

Les rendez-vous incontournables sur France 3 Limousin et en replay sur france.tv

  • Les éditions du 12/13 et du 19/20 proposeront dès jeudi des reportages et des duplex sur la Foire. 
  • L'avant JT de 18.53 du vendredi 4 novembre, présenté en direct par Camille Nowak, sera entièrement consacré à la Foire et à la folie des mangas .
  • 12/13 du samedi 5 novembre sera présenté en direct depuis la halle Georges Brassens par Jérôme Piperaud. 
  • 19/20 du samedi 5 novembre : Entretien exclusif avec François Hollande, ancien Président de la République.

Le rendez-vous incontournable sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay sur france.tv

  • Dimanche En Politique, dimanche 6 novembre à 11h00, présenté par Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse.

Ils recevront Brigitte Giraud qui vient d'obtenir le Prix GONCOURT 2022 pour son roman publié chez Flammarion : Vivre vite. Elle est la treizième femme lauréate du Goncourt.  En savoir plus ici 

Et ausi de nombreux invités parmi lesquels (certains noms restent à confirmer) : Johan Sfar, Christophe Blain, Alain Ducasse, Bernard Minier, Nathan Devers, Jim Fergus, Alain Mabanckou, Franck Bouysse, Annick Cojean, Marion Roucheux..

Cette émission sera rediffusée sur .3 NoA dimanche 6 novembre à 17h40.

Sur notre site et nos réseaux sociaux

La 40e Foire du livre de Brive est aussi à suivre sur notre site na.france3.fr, sur nos réseaux sociaux et sur l'application Ici par France bleu et France 3. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité