L’hommage de François David, commissaire général de la Foire, à l’annonce brutale du décès de l’écrivain qui était un fidèle du rendez-vous littéraire corrézien. Jean Teulé avait même présidé le rendez-vous en 2014.
Il était de toutes les Foires, ce sera un grand vide pour Brive !
François David, commissaire général de la Foire du livre de Brive
Comme bon nombre de Français à l’annonce de la nouvelle, François David est sous le coup de l’émotion. La disparition de l’écrivain à l'âge de 69 ans est un choc :
« Je viens de l’apprendre il y a une heure, et je suis d’autant plus touché que j’écrivais encore ce matin une chronique sur son dernier livre sans imaginer que ce serait la dernière…
"En cette période de guerre, lui dans ce livre 'Azincourt par temps de pluie', raconte la bataille la plus terrible qu’on ait perdu. Je me suis demandé pourquoi il avait fait ce livre… Je crois qu’il a voulu montrer l’absurdité des gens qui ont des certitudes. »
Un auteur qui va manquer à Brive
Pour le commissaire général de la Foire, les souvenirs remontent :
Il aimait beaucoup Brive. Il aimait l’esprit de la Foire : festive, joyeuse, sans protocole, pas guindée. Ça collait assez au personnage ; ça lui allait bien... C’était un joyeux !
François David, commissaire général de la Foire du livre de Brive
"Il était dans l’esprit de la Foire, c’était un grand écrivain, un bon vivant qui aimait les gens et le contact avec le public lors des signatures."
Une présidence en 2014
Jean Teulé venait chaque année ou presque, et il avait présidé la Foire en 2014. Sur l'antenne de France 3 Limousin cette année-là, avec beaucoup de simplicité et d'humour, l'écrivain avait même confié :
D’habitude, je refuse tout le temps quand on me propose ça (...) mais là quand on m'a dit la Foire du livre de Brive, j'ai dit oui ! C'est la classe cette présidence, Brive ! Et puis, c'est un salon tellement particulier, tellement chaleureux ! La plupart du temps, ils ne sont pas désagréables les salons du livre, mais celui-là particulièrement. On a l'impression que tous les gens qui y bossent, tous les bénévoles, n'ont qu'une envie : c'est de faire plaisir aux écrivains, aux auteurs, et aux lecteurs. En plus, c'est un salon du livre gratuit et c'est important (...) Et puis, je ne sais pas, c'est vraiment chaleureux : on danse, on rigole, on mange évidemment des fois gras, des enchauds de porcs, des trucs comme ça... C'est très très bien !
Jean Teulé lors de sa présidence de la Foire de Brive en 2014
Avec François David, un autre souvenir surgit de cette année 2014 :
Il avait donné le coup d’envoi d’un match du CAB et il m’avait dit que ça avait été un grand moment pour lui... De donner ce coup d’envoi devant 10 000 spectateurs !
François David, commissaire général de la Foire du livre de Brive
Un hommage en 2022 ?
Pour cette nouvelle édition, comme tous les ans, Jean Teulé avait prévu d’être au rendez-vous et devait même donner une conférence. Celui qui était l’un des « plus gros vendeurs » de cette Foire du livre de Brive sera le grand absent de l’édition qui ouvre ses portes au public le 4 novembre.
C’est sûr que beaucoup d’écrivains parleront de lui à diverses reprises, il ne sera pas oublié !
François David, commissaire générale de la Foire du livre de Brive