Ventes, affluences et chiffre d'affaires : en 2024, la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde a battu tous ses records. Pour sa quarante-deuxième édition, la plus grande manifestation littéraire de France aura notamment été portée par la présence de Kamel Daoud, auréolé du prix Goncourt quelques jours plus tôt.
Ils n'ont plus assez de mains pour porter tous leurs livres ! Ce dimanche 10 novembre, dans les allées de la Foire de Brive-la-Gaillarde, un couple venu de Gironde s'apprête à repartir le portefeuille (très) allégé en euros... mais les bras pleins de futures lectures. "On a craqué le budget, s'amuse Jérémy. On ne devait pas... Grosso modo, cela devait rester dans les cinquante euros. Là, je crois qu'on est à deux cents euros... Mais on passe un très bon moment !"
Dans leurs sacs, la plupart des têtes d'affiche de cette quarante-deuxième édition sont représentées, du Briviste d'adoption Christian Signol au philosophe Frédéric Lenoir, en passant par l'auteure de best-sellers Valérie Perrin. La romancière a passé la dernière journée de l'événement à enchaîner les dédicaces de son dernier ouvrage, "Tata", le dos courbé sur son stand. "À un moment donné, j'aimerais pouvoir signer dix heures, mais je ne peux pas, sourit-elle. Mon cœur voudrait, ma tête voudrait, mais là, je commence à avoir sacrément mal au poignet. Je vais bientôt m'arrêter !"
Plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires, "un cap historique franchi"
Cet engouement partagé par les visiteurs et les écrivains résume le succès rencontré cette année par la plus grande manifestation littéraire de France. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 12 novembre, les organisateurs se sont félicités d'un "cap historique franchi" : pour la première fois, la Foire du livre a dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires. S'élevant à "1 110 000 euros", ce dernier dépasse de 13% celui généré en 2023.
Ces chiffres viennent s'ajouter à un autre record, celui de l'affluence. Avec 80 000 visiteurs en trois jours, dont 28 000 pour la journée de dimanche, "on a vu un pic d'activité qui s'est rarement ressenti à la foire de Brive", assure Vincent Pelle, le directeur de la maison d'édition Albin Michel.
L'événement a notamment été porté par la présence de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, auréolé, quelques jours avant le début de la foire, du prix Goncourt. À l'heure du bilan, l'auteur de "Houris" se trouve au coude-à-coude avec Christian Signol pour le record du nombre de livres vendus, avec neuf cents exemplaires chacun. Autre nom prestigieux, le prix Renaudot Gaël Faye a écoulé sept cents exemplaires de son livre "Jaracanda" ; Miguel Bonnefoy, prix Femina pour son roman "Le rêve du jaguar", plus de quatre cents.
Dans un contexte économique morose, la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde constitue encore une parenthèse durant laquelle le secteur peut faire recette. À tel point que le journaliste Jérôme Garcin, président de cette édition 2024, a clos la manifestation par ces mots : "Je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu là. Brive est unique (...) Cette ville et cette foire sont magiques."