La maison natale de Giraudoux transformée en Digitale, un musée numérique

Publié le
Écrit par Jean-Martial Jonquard, avec Philippe Mallet

Après quatre années de travaux, la maison natale de Jean Giraudoux à Bellac, en Haute-Vienne, s’est transformée en un musée numérique : la Digitale.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il y avait déjà, dans le square de la mairie de Bellac, Ondine, Judith, Isabelle et Bella, quatre héroïnes entourant leur auteur.

Il y a désormais, à quelques dizaines de mètres, avenue Jean Jaurès, Digitale !  

C’est ainsi que le collectif " Or Normes", qui s’est occupé de la transformation, a baptisé la maison dans laquelle, le 29 octobre 1882, Jean Giraudoux a vu le jour, et a passé sa petite enfance.  

Certes l’enfant de Bellac n’y est à priori pas revenu par la suite, mais son œuvre est tellement associé à son berceau qu’on ne sait plus si on doit qualifier la citée de Bellachonne ou de Giralducienne…  

Cette maison natale est en tout cas aujourd’hui bien plus qu’un musée du souvenir, c’est aussi un musée numérique.
Lumineux, avec ses fenêtres digitales.
Immersif, avec ses échanges interactifs.
Ludique, avec son escape game autour du décès de l’écrivain…

La Digitale est ouverte tous les jours, en entrée libre et gratuite, jusqu’au 28 août prochain, le reste de l’année se faisant sur rendez-vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité