Dimanche 1er mai, le quart de finale de la coupe Maurice Leblanc entre les clubs de Brive Solidarité Turc et Saint-Jal a gravement dégénéré. Envahissement du terrain, échauffourée, arbitre et joueurs agressés… Une plainte a été déposée et une instruction est ouverte au district de Corrèze.
La rencontre avait débuté, selon certains témoins, dans un climat délétère. A un quart d’heure de la fin du match, l’arbitre, Florent Grosset, dix ans d’expérience, d’abord en Franche-Comté et depuis peu en Corrèze, sortait un troisième carton rouge contre l’équipe locale, Brive Solidarité Turcs. Des spectateurs envahissaient alors le terrain, et une échauffourée s’ensuivait.
Les coups pleuvaient et l’arbitre était légèrement blessé à une jambe. Avec ses deux juges de touche, il trouvait refuge dans les vestiaires. Seule l’intervention de la police ramenait le calme sur le terrain.
Deux joueurs de Saint-Jal étaient également blessés en tentant de s’interposer, l’un souffrant de contusion, l’autre ayant le pouce cassé.
L’arbitre a déposé plainte auprès de la gendarmerie.
Déjà des sanctions
En outre, une instruction va être ouverte au niveau du district de football de la Corrèze, afin de déterminer les responsabilités. Les joueurs ayant reçus les cartons rouges sont d’ores et déjà suspendus jusqu’à leur comparution devant la commission de discipline.Le président de cette dernière, Gérard Chartier, revient sur ces faits, et leurs possibles conséquences, dans l’interview ci-dessous.