Argentat-sur-Dordogne : un réveillon de Noël à 5 € pour combattre la solitude

Deux commerçants d'Argentat, en Corrèze, ont organisé un réveillon pour les personnes isolées, ce 24 décembre. Et la recette a fonctionné. Autour de la table, chacun a pu profiter de cet instant de chaleur humaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une table décorée avec soin et des convives réunis pour le réveillon. La magie de Noël tout simplement. Et pourtant, tous se préparaient à une soirée de solitude. C'était sans compter sur deux commerçants bien décidés à changer cette situation. L'idée ? Proposer aux personnes isolées de se réunir autour d'un menu de fête moyennant 5 euros. Et ça marche : "Noël c'est une date importante. Rester tout seul à la maison, ce n'est pas terrible.", "Là, je vois tout le monde avec le sourire, ça fait du bien."

Si je n'étais pas venue ici, je me serais retrouvée toute seule chez moi avec mon chien. Je n'ai pas d'enfants et plus de famille.

Aux fourneaux, c'est Yves Polflitte qui s'y colle. Co-organisateur du réveillon avec Jean Iglésias, ce restaurateur sait mettre la main à la pâte : "C'est un bonheur pur et partagé surtout. Parce qu'avoir un bonheur rien que pour soi, ce n'est pas l'idéal."

Le reportage de Thierry Girault, Antoine Wernert et Sébastien Passelergue :Intervenants : Jean Iglésias, co-organisateur ; Marie-Claude ; Sandrine ; Yves Polfliet, co-organisateur et Elia.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder