• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Barrage Top 14/Pro D2 : victoire du CA Brive 28 à 22

Barrage Top 14/Pro D2 Brive-Grenoble / © Pierre Gauthier
Barrage Top 14/Pro D2 Brive-Grenoble / © Pierre Gauthier

Ils l'ont fait : les Brivistes retrouvent l'élite la saison prochaine. Ce dimanche 2 juin, ils ont battu Grenoble, le 13ème du Top 14, dans un Stadium bouillant et plein à craquer. 

Par France Lemaire et François Clapeau

Devant leur public et dans une chaleur accablante, les Brivistes ont gagné leur ticket pour l'élite, celui qui leur avait échappé de peu dimanche dernier face à Bayonne.


Et pourtant, la rencontre a débuté du côté du FCG, et celui qui ouvre le score au pied au bout de trois minutes de jeu et recommence dix minutes plus tard, c'est l'ancien buteur du CAB Gaëtan Germain.
 

 

20 minutes de jeu : Brive se lâche



Mais les Brivistes réagissent : sur une percée de Said Hireche, ils courent vers leurs premiers points, un essai de Thomas Laranjeira. Le CAB passe en tête 7 à 6 après 20 minutes de jeu, juste avant une pause fraîcheur. 



Gaétan Germain retrouve la mire et profite deux fois encore de l’indiscipline du CAB pour permettre à son équipe de reprendre l’avantage.

Brive ne lâche rien et construit une belle offensive qui touche au but avec Franck Romanet : le CAB repasse devant à la mi-temps, 14 à 12.


 

Juste après la reprise, le Briviste Arnaud Mignardi sort sur blessure. Mais le CAB ne se destabilise pas pour autant : à la 43eme minute, 3ème essai, Samuel Marquès aplatit entre les perches, Brive mène 21 à 12.  


 
 

Match à suspense



A la 55ème minute, les Grenoblois aurait pu raccrocher au score, mais leur essai est refusé. 10 minutes plus tard, ils réduisent l'écart, sur une pénalité de Gaëtan Germain. Six points seulement séparent les deux équipes 21 à 15.

Mais à la 75ème minute, c'est l'essai de la délivrance, marqué par Giorgadze. Essai transformé, Le CAB mène 28 à 15. Le match ne peut plus échapper aux Brivistes. A la toute fin de la rencontre, le FCG marque un essai transformé. Pour l'honneur. La victoire est briviste 28 à 22


Le CAB retrouve l'élite. 


 
 

Le bonheur des supporter de Brive



Au coup de sifflet final, le Stadium s'enflamme. Les supporters qui n'ont cessé d'encourager leur équipe laissent échapper toute leur joie. La Pro D2 n'aura duré qu'un an, c'est déjà un lointain souvenir. 

 

 
La réaction des supporter du CAB après la victoire des Brivistes
A l'issue de la rencontre Brive/Grenoble qui a vu la victoire des Brivistes 28 à 22 et la remontée du club en Top 14, les supporter ne cachaient pas leur joie.  - Réactions recueillies par Pierre Gauthier et Marine Nadal












































































 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bordeaux : circassiens et yamakasis sur les toits de l'Opéra

Les + Lus