• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Brive: le CAB joue sa saison sur un match

Derniers réglages pour les Brivistes avant une rencontre à la vie, à la mort face à Grenoble. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin
Derniers réglages pour les Brivistes avant une rencontre à la vie, à la mort face à Grenoble. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin

Magique pour le gagnant, terrible pour le perdant. Le match de barrage Top 14 - ProD2 promet des émotions contrastées. Ce dimanche les Brivistes peuvent retrouver l'élite un an après l'avoir quittée, à condition de battre Grenoble au Stadium.

Par Pierre Gauthier

D'abord, évacuer le traumatisme. Après la très cruelle défaite à la sirène dimanche dernier face à Bayonne en finale de la ProD2, l'heure était à la remobilisation en Corrèze. Une dernière semaine de travail pour se reconfigurer mentalement et être prêts à saisir la deuxième et ultime chance de remonter en Top 14, objectif déclaré en début de saison.
 
 
Si les joueurs assurent avoir le couteau entre les dents, les supporters aussi. Les places pour le match d'accession se sont vendues comme des petits pains, et le Stadium affichera probablement complet ce dimanche. Un atout non négligeable pour des Brivistes invaincus dans leur antre cette saison. 16 victoires en 16 matches, à mettre en perspective avec la fragilité des Grenoblois à l'extérieur, aucun succès loin de leur base depuis un an. De quoi niveller un peu les valeurs, malgré l'écart sur le papier entre les deux formations.

A noter que le FCG a l'expérience de ces rencontres couperets, puisque l'an dernier les Isérois étaient montés en dominant Oyonnax un peu à la surprise générale lors de ce match d'accession.


Un match très chaud, dans tous les sens du terme 


Sous les fortes chaleurs annoncées dans la cité gaillarde ce dimanche, 32° au bas mot, les données physiques seront bien sûr prépondérantes. Tout comme la capacité des Corréziens à rester disciplinés, sous peine d'être punis à la moindre pénalité par leur ancien artilleur en chef, Gaëtan Germain, toujours aussi performant face aux perches. Quant aux avants du CAB, ils recroiseront aussi un de leurs ex-camarades, le talonneur Mike Tadjer.
 

Pour cette rencontre décisive, le staff briviste fait confiance au groupe qui a disputé la finale. A priori, on comptera seulement 4 changements dans le XV titulaire. Karlen Asieshvili supplée Vivien Devisme, blessé, en 1ère ligne. Dominiko Waqaniburotu remplace de Jan Uys en 2ème ligne tandis que So'otala Fa'aso'o prend la place d'Otar Giorgadze en 3ème ligne. dans les lignes arrières, seul Vasil Lobzhanidze bouscule l'ordre établi en passant devant Samuel Marques.

Le XV briviste:

15 Scholes - 14 Romanet, 13 Galala, 12 Olding, 11 Müller - 10 Laranjeira, 9 Lobzhanidze - 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche, 6 Voisin - 5 Waqaniburotu, 4 P. Marais - 3 Johnston, 2 Da Ros, 1 Asieshvili


Le banc: 16 Acquier, 17 Chauvac, 18 Uys, 19 Giorgadze, 20 Marques, 21 Mignardi, 22 Jurand, 23 Bekoshvili

CAB - Grenoble, à suivre ce dimanche 2 juin à partir de 15h15. Live score avec @F3Limousin

 
Le CAB à la vie, à la mort
Magique pour le gagnant, terrible pour le perdant. Le match de barrage Top 14 - ProD2 promet des émotions contrastées. Ce dimanche les Brivistes peuvent retrouver l'élite un an après l'avoir quittée, à condition de battre Grenoble au Stadium. Intervenants: So'otola Fa'aso'o, Karlen Asieshvili, Jeremy Davidson

Sur le même sujet

Manifestation des services d'urgence de Dordogne

Les + Lus