Brive : cérémonie du 14-juillet en mode allégé

Les soldats de l'emblématique 126ème régiment d'infanterie de Brive de même que des pompiers et une délégation de la sécurité civile ont assuré la cérémonie du 14-juillet. Comme d'habitude, des rafales ont traversé le ciel. Mais pas de défilé, pour des raisons de sécurité sanitaire.

 
Remise de médailles à l'occasion des cérémonies du 14-juillet à Brive
Remise de médailles à l'occasion des cérémonies du 14-juillet à Brive © Thierry Girault
Le défilé de la fête nationale annulé... les spectateurs le savaient. L'édition 2020 du 14-juillet n'aurait pas tout-à-fait la saveur des autres années. Mais les militaires eux étaient bien présents. Ceux du 126ème régiment d'infanterie.
 

On essaiera de se rattraper l'année prochaine

Colonel Stéphane Gouvernet, chef de corps du 126ème RI de Brive


"Une demi-déception parce qu'on est quand même présents au rendez-vous, explique le colonel Stéphane Gouvernet, chef de corps du 126ème RI de Brive. Le 14-juillet reste un grand rendez-vous avec la population et notamment la commune de Brive. On s'adapte par rapport aux circonstances et on essaiera de se rattraper l'année prochaine. "

 

Comme d'habitude

Pour le reste, hormis les distanciations physiques, les visages masqués et des rangs moins serrés, la cérémonie ressemblait beaucoup à ses soeurs des années précédentes. Des artistes lyriques ont ouvert les festivités, et les militaires se sont vu remettre des médailles. 

Les rafales eux aussi étaient au rendez-vous.

Mais où étaient les personnels soignants ? Mis à l'honneur sur une banderole accrochée sur le phare de la place de la Guierle "merci à nos héros", ils étaient absents de la cérémonie officielle.
 
La cérémonie du 14-juillet à Limoges
La cérémonie du 14-juillet à Limoges © Charles Le Mercier
Le 14-juillet sans défilé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs