Brive Festival : Sanson et sans image

Véronique Sanson (de très loin) en concert à Brive Festival le 21 juillet 2018 / © Mathilde Brazeau - France 3 Limousin
Véronique Sanson (de très loin) en concert à Brive Festival le 21 juillet 2018 / © Mathilde Brazeau - France 3 Limousin

Ce vendredi 20 juillet s'ouvre l'édition 2018 de Brive Festival. Pendant 4 jours, les concerts vont s'enchaîner et l'affiche est plutôt belle. Rien que le premier soir sur scène : Vianney, Dadju, Véronique Sanson. Mais sauf à être sur place, vous ne verrez (presque) pas ces artistes. 

Par Hélène Abalo

Pas facile de vous faire vivre Brive Festival. Il fait pourtant beau sur la cité gaillarde, le public sera forcément au rendez-vous, l'ambiance a de quoi être festive sauf que... la réalisation de photos et de vidéos est extrêmement encadrée. Et ce n'est pas juste une question de droits d'auteur sur les chansons. Dadju, Vianney et Véronique Sanson, aucun de ces trois artistes ne nous accordera d'interview en ce jour d'ouverture.

Pour Dadju, pas d'entretien, pas de photo, pas de vidéo, ainsi en a décidé sa production. Pour Vianney, seule la dernière chanson de son concert (Je m'en vais), à minuit ce vendredi 20 juillet, pourra être filmée par les médias présents et Véronique Sanson ne devrait pas accepter de répondre à nos questions (à moins d'un changement de dernière minute... l'espoir fait vivre) et il ne sera pas possible de filmer la chanteuse sur scène. 
 

La règle du jeu

C'est une pratique courante dans les concerts ou les festivals : les médias sont autorisés à capter un ou deux titres de l'artiste. Les productions choisissent généralement les morceaux les plus connus. Ok. 

Mais avec l'avènement des smartphones et des réseaux sociaux, chacun, dans le public, peut se fabriquer son petit souvenir vidéo sans problème (et sans flash !). Permettre aux médias de remplir leur mission, celle d'informer et de partager, n'est plus une priorité. Cela apparaît même comme un soulagement pour certains attachés de presse qui n'ont plus à se soucier du respect ou non des règles du jeu. Circulez, y a rien à voir. 


Tout pour le public !

Les artistes, ainsi libérés de la pression médiatique peuvent sans doute se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux : se produire sur scène devant un public souvent conquis d'avance. Alors il faut s'en féliciter. Frustrant pour ceux qui n'y sont pas. Pour les autres, profitez-en bien ! 
 
Brive Festival : c'est parti pour la 15e édition !
Top départ de la 15e édition de Brive Festival. Une organisation qui veut se démarquer. Une organisation forcément Gaillarde.  - reportage : Caroline Huet et Marine Nadal
 

Le Off

40 concerts gratuits tous les jours entre 12h et 18h dans les rues de Brive, voilà le Off du Festival. Un public ravi et des spectacles accessibles à tous. 

 
Brive Festival : des stars mais pas que...
Pour sa 15e édition, Brive Festival se dote d'un festival Off. Des représentations gratuites, tous les jours, dans les rues de la ville.  - Maxence Regnault & Margaux Blanloeil

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus