Ce vendredi 20 juillet s'ouvre l'édition 2018 de Brive Festival. Pendant 4 jours, les concerts vont s'enchaîner et l'affiche est plutôt belle. Rien que le premier soir sur scène : Vianney, Dadju, Véronique Sanson. Mais sauf à être sur place, vous ne verrez (presque) pas ces artistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas facile de vous faire vivre Brive Festival. Il fait pourtant beau sur la cité gaillarde, le public sera forcément au rendez-vous, l'ambiance a de quoi être festive sauf que... la réalisation de photos et de vidéos est extrêmement encadrée. Et ce n'est pas juste une question de droits d'auteur sur les chansons. Dadju, Vianney et Véronique Sanson, aucun de ces trois artistes ne nous accordera d'interview en ce jour d'ouverture.

Pour Dadju, pas d'entretien, pas de photo, pas de vidéo, ainsi en a décidé sa production. Pour Vianney, seule la dernière chanson de son concert (Je m'en vais), à minuit ce vendredi 20 juillet, pourra être filmée par les médias présents et Véronique Sanson ne devrait pas accepter de répondre à nos questions (à moins d'un changement de dernière minute... l'espoir fait vivre) et il ne sera pas possible de filmer la chanteuse sur scène. 
 

La règle du jeu

C'est une pratique courante dans les concerts ou les festivals : les médias sont autorisés à capter un ou deux titres de l'artiste. Les productions choisissent généralement les morceaux les plus connus. Ok. 

Mais avec l'avènement des smartphones et des réseaux sociaux, chacun, dans le public, peut se fabriquer son petit souvenir vidéo sans problème (et sans flash !). Permettre aux médias de remplir leur mission, celle d'informer et de partager, n'est plus une priorité. Cela apparaît même comme un soulagement pour certains attachés de presse qui n'ont plus à se soucier du respect ou non des règles du jeu. Circulez, y a rien à voir. 


Tout pour le public !

Les artistes, ainsi libérés de la pression médiatique peuvent sans doute se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux : se produire sur scène devant un public souvent conquis d'avance. Alors il faut s'en féliciter. Frustrant pour ceux qui n'y sont pas. Pour les autres, profitez-en bien ! 
 
 

Le Off

40 concerts gratuits tous les jours entre 12h et 18h dans les rues de Brive, voilà le Off du Festival. Un public ravi et des spectacles accessibles à tous. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information