"Le Garage", centre d'art contemporain de Brive propose jusqu'au 7 septembre l'exposition "J'écris donc je suis" autour de l'artiste Ben mais aussi du collectif La Station et d’autres artistes invités.
Escale estivale au "Garage", le centre d'art contemporain de Brive pour l'artiste Ben, connu pour ses oeuvres à l'écriture naïve d'écolier. Cette fois-ci, son exposition intitulée "J'écris donc je suis" intègre aussi le cynisme et l'humour noir. En marge de ces mots, l'exposition propose également de découvrir des oeuvres hétéroclites du collectif d'artistes niçois "La Station", un parcours à la fois subversif et insolite.
A 78 ans, Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier définit la base de son oeuvre comme "Le mot, la pensée, et l'écriture". Il a été vivement critiqué par une partie du milieu artistique pour avoir fait connaître son oeuvre par le biais du "merchandising". Parmi ses complicités artistiques, il cite d'abord Satie, Duchamp, Cage, puis Klein, Arman et enfin Maciunas ou Brecht.
Voici le reportage de Julie Radenac et Jacques Danin tourné à l'occasion de la visite de l'exposition par une classe de CM1-CM2 de l'école Jeanne d'arc de Brive, dont les intervenants sont:
- Ronan Berthou, enseignant en classe de CM1-CM2, école Jeanne d'Arc de Brive
- Alexandra Fonte-Merouche, 10 ans
- Margaux Fraysse, 10 ans
- Maël Martin-Verdier, 10 ans
- Louis Congratel, 11 ans