Les sirènes de quatre casernes de pompiers de la Corrèze vont, de nouveau, retentir lors de certains départs. L'objectif est de retisser du lien avec la population et de susciter des vocations.
La sirène reprend du service dans les casernes de pompiers d'Objat, Beaulieu-sur-Dordogne, Juillac et Sornac (Corrèze). À titre expérimental, elle retentira cinq minutes après certains départs sur des accidents ou des incendies, en journée seulement.
"Ce n'est pas plus mal vis-à-vis de la population, ils verront que les pompiers continuent à sortir", pense Dominique Planchaud, pompier volontaire depuis 37 ans à la caserne d'Objat. Sur la commune, cela représenterait 150 déclenchements de sirènes par an, selon le SDIS 19.
Sur une caserne comme Objat c'est à peu près deux interventions par jour. C'est important d'expliquer à notre population qu'il y a des gens qui prennent soin d'eux au quotidien.
Laurent Darthou, président du conseil d'administration SDIS 19
"La sirène fait partie de la vie du pompier volontaire"
André Pierrer, ancien chef de la caserne des pompiers d'Objat, en témoigne : il a bien connu la sirène quand elle appelait les hommes à la caserne, et suscitait auprès de la population gratitude et admiration. "Quand on revenait des feux, les gens venaient et nous disaient 'mes petits, vous êtes encore sortis, vous y avez passé la nuit'. C'était très encourageant. La sirène fait partie de la vie du pompier volontaire", se souvient l'ancien pompier.
Selon le SDIS 19, cette sirène 2.0 n'a pas vocation à donner l'alarme... "À voir si la population va supporter le bruit de la sirène...", s'interroge Alain Tansini, pompier volontaire depuis 20 ans.
Car l'objectif est aussi de susciter des vocations, sans exaspérer la population : 36 casernes maillent le département de la Corrèze, constituées de 1 250 pompiers volontaires et 152 sapeurs-pompiers professionnels.