"C’est pas du tout des engrais" : cette entreprise propose des biosolutions pour l'agriculture et veut se développer à l'international

Renforcer les cultures végétales des agriculteurs, c’est l’objectif d’une entreprise, installée à Brive. Après dix ans de recherche et développement, la société Axioma commercialise depuis cinq ans ses produits innovants et entend s’implanter à l’international.

L'entreprise Axioma, basée à Brive en Corrèze, est l’un des pionniers français et européens des produits de biocontrôle. Comprenez des intrants agricoles pas comme les autres, faits à partir d’extraits de plantes. Ils sont des alternatives aux pesticides et se basent sur l’équilibre des populations agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Dans le laboratoire de la société corrézienne, Clara Félix, ingénieure formulation les conçoit pour les commercialiser ensuite aux agriculteurs :"c’est pas du tout des engrais, on apporte plutôt des solutions pour que les plantes sachent s’adapter en cas de stress. C’est du préventif."

Cinq millions de litres de biosolutions par an

Après dix années de recherche, la société commercialise ses solutions depuis 2018. Par an, elle en produit plus de cinq millions de litres. À chaque culture, sa solution. Axioma aimerait se développer en créant des mélanges dédiés aux animaux d’élevage.  

Il faut le voir comme des compléments alimentaires pour l’homme. Ça permet d’avoir une meilleure vigueur, d’être en meilleure santé. On n’a pas vocation d’être un médicament, on intervient en amont pour que les animaux puissent mieux faire face au stress.

Thomas Brandt

Directeur général de la Finance et de la Recherche et développement Axioma et Breed

L’entreprise briviste veut se développer à l’international. Elle a déjà ouvert des bureaux outre-Atlantique, à Sao Paulo. Son objectif : exporter 80% de ses produits. "Ce qui nous intéresse, c’est de trouver des pays où on a des stress climatiques majeurs parce que nos produits permettent de lutter efficacement contre les épisodes de réchauffement climatiques comme les sécheresses. Ils permettent aux agriculteurs de sécuriser leurs récoltes", décrit Anthony Bugeat, fondateur Axioma et Breed. 

D’autres antennes d’Axioma devraient voir le jour en 2024, en Australie et Aux États-Unis. 

D'autres entreprises en France travaillent dans le domaine des biosolutions comme De Sangosse et UPL. En Nouvelle-Aquitaine, un groupement de biocontrôle et de biosolutions a été créé en 2019 pour fédérer les organismes privés et publiques impliqués dans ce domaine (production, recherche, expérimentation). 

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Elle est l’un des pionniers français et européens des produits de biocontrôle et elle est briviste. Axioma commercialise depuis 2018 des solutions pour renforcer les cultures végétales des agriculteurs. L’entreprise compte désormais se lancer dans la gamme animale et s’implanter dans le monde entier. Marion Meyer, Tana Gomes. ©France Televisions

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité