Enfin ! Après deux mois de préparation intensive, les Brivistes attaquent ce week-end la saison de la reconquête. Objectif, se mêler à lutte pour la montée en Top 14. Et ça commence à Bayonne, un autre gros.
Jeremy Davidson d'un côté, Yannick Bru de l'autre. Les staffs brivistes et bayonnais ont fait leur révolution cet été, les deux formations semblent encore en rodage, mais ce premier match promet beaucoup. On devrait voir du jeu sur la pelouse de Jean-Dauger, question de philosophies...En tout cas l'impatience règne dans les rangs du CAB. Les deux matches amicaux perdus (face à Mont-de-Marsan et le Connacht) n'ont pas entamé le moral des troupes. L'an dernier les trois victoires en autant de matches de préparation étaient en forme de trompe-l'oeil, au moins il n'y aura pas ce risque-là cet été. Les anciens sont prévenus.
Favoris ? Oui !
La ProD2 s'annonce particulièrement indécise cette saison. Personne ne voit une équipe archi-dominer le championnat. Les deux clubs basques (Bayonne et Biarritz), Montauban, Mont-de-Marsan, Nevers et les deux relégués (Oyonnax et Brive) ont de bonnes têtes de premiers de la classe, mais le niveau global semble très homogène.
Côté Brive on est passé du statut de petit Poucet du Top 14 à celui d'ogre supposé de la ProD2, sans se cacher et en assumant totalement ce nouveau rôle.
Si tous les joueurs sont bien sûr ultra motivés, ce match est encore plus spécial pour les anciens de la Maison Aviron, comme Matthieu Ugalde, François Da Ros ou Damien Lagrange, qui partent tous titulaires pour ce premier choc.
Le XV titulaire probable:
Laranjeira - Namy, Mignardi, Olding, Romanet - Ugalde, Marques - Fa'aso'o, R. Marais, Waqaniburotu - Lagrange, P. Marais - Bamba, Da Ros, Devisme
Le banc: Acquier, Goginava, Lebas, Giorgadze, Delarue, Le Bourhis, Bikadua, Thomas
Bayonne - Brive, à suivre ce samedi 18 août à partir de 20h45.