Une victoire bonifiée face au champion d'automne, et tout repart ! Après avoir battu Montpellier, les Brivistes ont l'occasion de consolider leur douzième place avec un deuxième match à domicile consécutif. Ce samedi c'est Toulon qui se présente sur la difficile pelouse du Stadium.
Une deuxième victoire consécutive en Top 14, ce serait une première cette saison, et c'est bien l'objectif des Brivistes. Qui rassurez-vous, n'ont pas versé dans une euphorie béate après un succès bonifié inédit et inespéré. La séance vidéo du lundi a juste été plus courte et plus agréable que certaines, mais staff et joueurs ont vite rebasculé sur la réception de Toulon.
Des Varois cinquièmes du Top 14, mais friables loin de Mayol. Une seule victoire pour six défaites à l'extérieur, dont cinq bonifiées tout de même, c'est insuffisant pour un prétendant au titre. Les Toulonnais sont prévenus du regain de forme briviste, ils viennent donc avec la grosse équipe. Ashton, Tuisova, Trinh-Duc, Taofifenua, Vermeulen... Comme d'habitude les noms claquent ! Des joueurs capables d'envoyer beaucoup de jeu, mais aussi de combattre sur terrain gras grâce à une puissance de feu impressionnante.
4 changements dans le XV briviste
Côté CAB, on ne change (presque) pas une équipe qui gagne. 11 des 15 titulaires contre Montpellier sont reconduits. François Da Ros, victime d'une blessure au mollet, est remplacé au talon par Mike Tadjer. Fabien Sanconnie, touché au genou, sera lui absent entre 4 et 6 semaines, il manquera au minimum le début du Tournoi des VI Nations avec les Bleus, et sera suppléé par Petrus Hauman contre Toulon. Par ailleurs, Julien Le Devedec sera titulaire en 2ème ligne aux dépens de Jo Snyman, tout comme Karlen Asieshvili à la place de Vivien Devisme en 1ère ligne.A noter également le retour de Sisa Koyamaibole sur le banc.
Le XV briviste titulaire
15 Laranjeira - 14 Lapeyre ; 13 Mignardi ; 12 Galala ; 11 Megdoud - 10 Ugalde ; 9 Marques - 8 Waqaniburotu ; 7 Hauman ; 6 Hirèche (cap) - 5 P. Marais ; 4 Le Devedec - 3 Puafisi ; 2 Tadjer ; 1 Asieshvili
Les remplaçants: Acquier, Devisme, Jourdain, Snyman, Koyamaibole, Luafutu, Cazenave, Germain
Une pelouse ultra boueuse à prévoir
On le sait, la pelouse du Stadium est l'une des pires du Top 14. Déjà bien marquée samedi dernier face à Montpellier, elle n'a pas été aidée par les trombes d'eau qui se sont abattues sur la Corrèze ces derniers jours. Mais pour éviter un report chiffré à 80 000€ minimum, les jardiniers municipaux ont fait le maximum, allant même jusqu'à utiliser des aspirateurs, pour des scènes un brin surréalistes. Quant à la traditionnelle mise en place du vendredi, elle a bien sûr été délocalisée sur un terrain annexe. Seul avantage a priori pour les Brivistes, la boue a tendance à niveller les valeurs, un motif d'espoir supplémentaire pour les supporters du CAB.
CAB - RCT, à suivre ce samedi 6 janvier, en live tweet avec @F3Limousin à partir de 16h45.
Tweets sur #CABRCT OR from:F3Limousin OR from:pierg43 OR from:allezbriverugby OR from:CABCLRugby OR from: RCTofficiel lang:fr -RT
La semaine prochaine, le CAB renoue avec le Challenge européen, une compéttion dans laquelle il est déjà quasi éliminé. Les Brivistes se rendont à Oyonnax samedi 13 janvier pour une sorte d'entraînement grandeur nature.
Bonus : revivez le Facebook live d'après entraînement.